Véhicule d’occasion : Honda Civic 2012 à 2015 - Chroniques

Véhicules d'occasion

Véhicule d’occasion : Honda Civic 2012 à 2015

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Honda Civic commercialisée entre 2012 et 2015.

19 janvier 2021

Honda

Malgré une première année de commercialisation très critiquée par les médias automobiles, la Honda Civic de neuvième génération, commercialisée entre 2012 et 2015, s’est révélée un succès commercial remarquable. Elle était d’ailleurs la voiture la plus vendue au Canada à l’époque avec pas moins de 250 000 exemplaires vendus au pays durant son cycle de vie. Il s’agit de l’une des meilleures performances de vente dans l’histoire du modèle.

Introduite sur le marché nord-américain en 2011 comme modèle 2012, la Honda Civic de neuvième génération a été commercialisée jusqu’en 2015. Elle était assemblée à l’usine de Honda Canada située à Alliston, en Ontario, et était offerte en deux variantes : une berline compacte et un coupé.

Honda Civic DX 2012

En raison du modèle 2012 fortement critiqué pour son manque d’innovation, sa qualité douteuse et les accessoires qu’elle offrait de série, la Civic a rapidement été soumise à une mise à jour en 2013. Parmi les nouveautés, notons les parties avant et arrière redessinées ainsi qu’une suspension et un châssis légèrement repensés afin d’améliorer le comportement routier du véhicule. On comptait également plusieurs améliorations dans l’habitacle, tant au chapitre de la qualité des matériaux utilisés que de l’équipement. Une connexion Bluetooth, des sièges chauffants et des commandes pour l’audio au volant étaient désormais offerts en équipement de série.

 



L’offre des déclinaisons a également été simplifiée. La déclinaison EX-L est devenue la déclinaison Touring. En 2014, Honda a ajouté un bouton de démarrage ainsi que la technologie LaneWatch aux déclinaisons EX, Si et hybride. La boîte automatique à cinq rapports fut remplacée par une boîte à variation continue (CVT).

Honda Civic Si 2012

Gamme des déclinaisons

La Civic de neuvième génération comptait un total de 15 variantes réparties entre la berline et le coupé. Pendant que les déclinaisons DX s’affichaient comme les modèles économiques grâce à un prix plancher très incitatif, les déclinaisons EX étaient celles qui en offraient le plus pour le prix payé : on y trouvait une foule d’options intéressantes comme un toit ouvrant, des phares antibrouillard et des jantes exclusives au modèle, entre autres.

Les variantes Touring, Si et hybride étaient les Civic qui offraient la plus longue liste d’équipement de série. Sachez toutefois que le rendement de la Civic hybride au chapitre de la consommation de carburant était décevant. Si vous êtes à la recherche d’une voiture hybride d’occasion, nous vous suggérons plutôt de vous tourner vers une Honda Insight ou une Toyota Prius.

Honda Civic 2012

Moteurs et boîtes de vitesses

Toutes les déclinaisons de la Honda Civic de neuvième génération, à l’exception de la Si et de l’hybride, étaient mues par un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre qui développait une puissance de 140 chevaux et produisait un couple de 128 livres-pieds. Ce moteur était jumelé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 5 rapports, puis une CVT en 2014. Pour ce qui est de la consommation de carburant, ce moteur pouvait facilement afficher une moyenne combinée de 7,4 litres/100 kilomètres.

Honda Civic Hybrid 2012

La Civic Si, quant à elle, recevait un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres dont la puissance se chiffrait à 201 chevaux, et le couple, à 170 livres-pieds. Ce moteur était jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports seulement. Sa consommation moyenne de carburant oscillait aux environs des 9,5 litres/100 kilomètres.

Sous le capot de la Civic hybride se cachait une motorisation composée d’un moteur à 4 cylindres de 1,5 litre jumelé à un minimoteur électrique que Honda nommait Integrated Motor Assist (IMA). La puissance combinée était chiffrée à 110 chevaux, et le couple, à 127 livres-pieds. Cette motorisation était jumelée à une transmission à variation continue (CVT). Bien que Honda ait promis une consommation combinée de 5,4 litres/100 kilomètres pour ce modèle, le véhicule éprouvait beaucoup de difficulté à y arriver dans la réalité.

Honda Civic EX 2013

Rappels

Il existe cinq rappels pour la Honda Civic de neuvième génération, toutes déclinaisons confondues. Assurez-vous que ces rappels ont été effectués avant d’acheter le véhicule, surtout ceux qui visaient les coussins de sécurité gonflables et les boîtes de vitesses automatiques. L’arbre de transmission du côté conducteur peut carrément se détacher du joint homocinétique ; il est ainsi possible que l’auto avance même si le sélecteur de la boîte de vitesses est sur la position P.

Honda Civic Si 2013

Ce problème est toutefois beaucoup plus apparent sur les années modèles 2012 et 2013. Selon nos sources, une Civic automatique 2014 et 2015 est beaucoup moins problématique à ce chapitre. Assurez-vous également que le rappel touchant l’alimentation en carburant a été effectué, car ce défaut peut entraîner des défaillances importantes au chapitre des performances du véhicule.

La CVT de l’hybride a, elle aussi, eu son lot de problèmes. Il y a d’ailleurs eu un rappel important visant son bon fonctionnement. Si le rappel n’a pas été effectué, la transmission CVT peut tout simplement cesser de fonctionner ou, même, bloquer les roues avant lorsque l’auto est en mouvement !

Honda Civic EX Coupé 2013

Recommandation de RPM

En général, peu importe la déclinaison que vous choisissez, à l’exception de l’hybride, la Honda Civic 2012 à 2015 de neuvième génération constitue une voiture que nous recommandons en raison de sa grande fiabilité et de ses frais d’entretien à la baisse, pour autant que les précautions énumérées ci-haut aient été prises en considération. De plus, les moteurs de 1,8 et de 2,4 litres sont d’une solidité et d’une simplicité remarquable, ce qui facilite le travail des techniciens dans les ateliers de mécanique.

En raison des changements apportés lors de la mise à jour, nous recommandons de cibler un modèle commercialisé entre 2013 et 2015. Non seulement obtiendrez-vous un produit plus intéressant en matière de qualité et d’équipement, mais sa valeur de revente risque de demeurer plus élevée contrairement à une 2012. Cela dit, toutes les variantes de cette Honda Civic, incluant la 2012, retiennent une valeur de revente qui demeure au-dessus de la moyenne de la catégorie.

Honda Civic 2013

Évitez cependant les Civic qui ont été modifiées. Étant une cible pour les amateurs de « tuning » en raison de son vaste répertoire de pièces de performance, la Civic, surtout dans sa variante Si, a été exposée à toutes sortes de modifications de la part de ses propriétaires. Ces modifications pouvaient parfois nuire à la fiabilité du modèle. Tentez plutôt de viser des modèles ayant encore leurs composants mécaniques d’origine.

Honda Civic EX 2013

Évidemment, avant d’acheter, assurez-vous d’obtenir l’historique du véhicule et de le soumettre à une bonne inspection mécanique.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Capsule « Voiture d'occasion » : Honda Civic LX Coupé 2016

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer