Lexus a un secret bien gardé, et ce n’est pas sa fiabilité, c’est l’audio - Chroniques

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Lexus a un secret bien gardé, et ce n’est pas sa fiabilité, c’est l’audio

Les véhicules Lexus peuvent être équipés de l’une des meilleures chaînes audio sur le marché, le système Mark Levinson.

1 juin 2021

Lexus

Si Lexus est réputée pour la fiabilité de ses véhicules par rapport aux allemands, le constructeur dispose également d’un secret bien gardé, et c’est la qualité de sa chaîne audio Mark Levinson Reference, offerte en option dans la plupart des véhicules de la marque. À chaque essai, il n’est pas rare que je troque la sonorité du moteur pour écouter mes « playlists » préférées.

Depuis que j’ai obtenu mon permis de conduire, il y a de cela bien des années, j’ai toujours été attiré par les chaînes audio de véhicules. S’il ne fallait, à l’époque, investir que quelques centaines de dollars pour améliorer le sort de bien des systèmes d’origine, ce n’est heureusement plus le cas de nos jours. Je prête particulièrement attention à cet aspect lors de mes essais routiers, et l’un des systèmes qui pointent au sommet de ma liste, c’est le système Mark Levinson Reference offert de série dans certains modèles, en option pour d’autres.

Si, dans bien des cas, il est rare que je conseille de payer un supplément, très souvent faramineux, afin d’opter pour les chaînes audio offerte en option dans les véhicules de luxe ou les bolides sport, je n’hésiterais pas à le faire dans le cas du système Mark Levinson Reference. À chaque fois, ce système me surprend par sa puissance et sa qualité sonore qui demeure présente même à haut volume. S’il compte 13 haut-parleurs dans le cas de la Lexus LC 500, il en offre 23 à bord de la Lexus LS 500 pour une puissance totale de 2 300 watts.

 



Le système m’impressionne surtout par une bonne présence sonore dans toutes les gammes de fréquences, alors que bien des systèmes haut de gamme, notamment Bowers & Wilkins de BMW, focalisent principalement sur les fréquences plus hautes. C’est intéressant pour de la musique classique, mais pour écouter des classiques des années 80, rien ne vaut un bon punch dans les médianes et les sous-graves.

Son seul défaut ? Il est jumelé au système d’infodivertissement Enform de Lexus qui, avec son pavé tactile, est loin de proposer une utilisation intuitive. Heureusement, Lexus s’est mise à la page récemment en offrant la connectivité Apple CarPlay et Android Auto de série, ce qui vous permet d’avoir rapidement accès à votre musique préférée et à vos applications de « streaming ».

Sur ma liste des systèmes performants et de qualité, on retrouve le système Meridian offert chez Land Rover et le système Lexicon de Genesis, une récente découverte. La palme de l’amélioration revient à Porsche qui est passé au cours des dernières 20 années d’un constructeur totalement déconnecté en termes d’audio pour offrir des systèmes beaucoup plus sérieux. 

Je dois aussi avouer que j’ai bien hâte d’entendre le système de sonorisation McIntosh qui équipera les prochains Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer 2022, ce sera une première collaboration entre la célèbre marque audio et un constructeur d’automobiles.

 

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