VUS de luxe : Volvo XC40 ou Jaguar E-Pace? - Chroniques

Question du jour

VUS de luxe : Volvo XC40 ou Jaguar E-Pace?

Un lecteur retourne sa location chez Audi et hésite entre Volvo et Jaguar pour la remplacer.

Jaguar/Volvo

Je vais remettre ma location chez Audi et j’hésite entre le Volvo XC40 et le Jaguar E-Pace. Qu’en pensez-vous?

– Sylvain

Bonjour. Pour une réponse express, je vous dirais : ni l’un ni l’autre. Tant Volvo que Jaguar figurent au fin fond du baril en matière de fiabilité. D’ailleurs, bien que le temps ait passé, nous ne recommandons toujours pas ces deux produits à la suite du match comparatif réalisé l’an dernier à l’émission RPM. Je vous invite à y jeter un coup d’œil. En consultant notre analyse et notre appréciation de ces deux petits VUS, vous aurez un tableau très complet. Conséquemment, les XC40 et E-Pace sont bons derniers dans nos recommandations du segment.

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Si jamais ce sont les seuls produits qui vous intéressent, l’un et l’autre offrent quand même des aspects très intéressants. Le design du Volvo est clairement une carte de visite. De plus, en fonction des différentes versions, les possibilités de configuration sont nombreuses. Même son de cloche pour la présentation intérieure, très moderne, notamment avec le système multimédia Sensus. Quand il fonctionne, il impressionne. Malheureusement, il vient avec de petits bogues persistants qui deviennent irritants à la longue.

Toujours dans le registre des accrocs, le XC40 n’est pas exempt de problèmes liés à l’électronique et aux composantes électriques. Pour l’heure, il fait mieux que les autres produits de la gamme Volvo, mais c’est déjà plus que la moyenne du segment. Mécaniquement, la puissance est intéressante, mais si vous cherchez une conduite dynamique à l’image de votre Audi, vous n’êtes pas à la bonne adresse.

Pour le Jaguar, là encore, le style de la carrosserie s’impose dans le parc automobile. Ce mini F-Pace fait sensation, d’autant plus qu’on l’affilie au F-Type avec la forme de ses blocs optiques avant. Malheureusement, la finition et la qualité d’assemblage extérieure sont indignes de Jaguar, presque une insulte considérant le prix du véhicule. J’espère que vous n’êtes pas claustrophobe, parce que dans la cabine, on se sent à l’étroit, sinon écrasé. Cette réalité est d’autant plus frappante quand on est de grande taille. De manière générale, les dégagements sont limités.

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Jaguar propose aussi un nouveau système multimédia qui tout comme le Sensus chez Volvo, n’est pas un exemple de fiabilité. L’histoire de problèmes électriques et d’électronique se répète. Et chez Jaguar, vous pouvez prendre pour acquis qu’il y aura des accrocs mécaniques.

À toutes ces déceptions, ajoutez le prix du E-Pace qui est passablement plus élevé que la moyenne du segment. Tristement, aucune raison ne justifie une telle différence de tarif. Au moins, l’entretien est inclus pour les quatre prochaines années ou 80 000 premiers kilomètres.

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Dans cette catégorie, je dois nécessairement vous orienter ailleurs. Le BMW X1 demeure l’exemple à suivre en matière d’équilibre et d’agrément de conduite. Sa fabrication et sa conception sont sérieuses, et c’est une réalité qui se répercute sur la fiabilité générale du produit. Avec nous depuis quelques années, il n’a pas connu de situations fâcheuses majeures. Il est peut-être plus commun et moins sexy que les Volvo et Jaguar, mais au moins, vous ne serez pas toujours au garage.

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