VUS 7 passagers : quel modèle d’occasion recommander? - Chroniques

Question du jour

VUS 7 passagers : quel modèle d’occasion recommander?

Les critères d’achat de cette lectrice sont confort, fiabilité, valeur de revente et coût d’entretien raisonnable.

Toyota

Nous sommes à la recherche d’un VUS à sept places. Nous aimerions un véhicule usagé de deux ou trois ans. Pour nous, le confort, la fiabilité, la valeur de revente et le coût d’entretien sont des critères d’importance. 

– Isabelle

Bonjour,

Logiquement, je vous dirais que le Toyota Highlander est le véhicule qui correspond le mieux aux critères que vous énumérez. Il est difficile d’avoir un véhicule plus rationnel et fiable que celui-là, sans parler de l’excellent confort qu’il procure et des faibles coûts d’entretien qu’il demande. La valeur de revente est également excellente, ce qui sera un avantage pour vous lorsque vous voudrez vous en départir. Je n’hésite pas une seule seconde à vous le recommander.

Par contre, une valeur de revente élevée est aussi synonyme de prix d’achat élevé. Il n’est pas rare de voir un Toyota Highlander de deux ou trois ans dont le prix avoisine 30 000 $, voire 35 000 $. La qualité et la réputation ont un prix, et force est d’admettre que c’est quand même beaucoup d’argent pour un véhicule d’occasion dont la garantie s’apprête à se finir. Sachez aussi que le comportement routier du Highlander n’est pas le plus affûté, et que la suspension s’affaisse facilement au moindre chargement, ce qui pourrait être un désavantage si vous comptez remorquer avec le véhicule.

À LIRE AUSSI : Honda Pilot 2019 – Le remplaçant, encore meilleur

Le Honda Pilot, en version EX ou EX-L avec boîte automatique à six rapports, est également un bon choix. Il y a eu quelques problèmes avec le système d’infodivertissement, mais opter pour une version moins équipée, c’est opter pour la transmission à six rapports qui s’est montrée plus fiable que celle à neuf rapports des versions Touring. Je préfère le Pilot au Highlander pour ses qualités d’ensemble, et je le considère comme étant pratiquement au sommet de la catégorie, mais le produit Toyota a montré une meilleure fiabilité que le Honda. Sachez aussi que le prix d’achat est relativement élevé compte tenu de la bonne valeur du produit sur le marché.

Deux autres VUS qui offrent une bonne combinaison de fiabilité, d’espace, de confort et de faible coût de possession sont le Nissan Pathfinder et le Hyundai Santa Fe XL. Peut-être sont-ils moins attirants que le Toyota Highlander ou que le Honda Pilot, en raison de leur style ou de la configuration de leur tableau de bord, mais ils sont en revanche beaucoup moins chers. Ça veut aussi dire que vous les revendrez à un prix moins élevé que les deux autres à terme, mais vous les aurez aussi payés moins cher.

Si jamais le Pathfinder vous intéresse, je vous encourage à vous orienter vers un modèle de 2017 ou plus récent afin de profiter du moteur V6 de 3,5 litres à injection directe qui est plus performant et plus économe en carburant que celui du modèle 2016.

Finalement, je laisserais de côté les produits américains, comme les Ford Explorer, Chevrolet Traverse et Dodge Durango. La fiabilité n’est pas au rendez-vous. Je mettrais aussi de côté le Mazda CX-9, car il est trop petit pour utiliser fréquemment les trois rangées de siège.

Bonne route!

À VOIR AUSSI :

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer