Voyager en voiture sport : Porsche Boxster ou Nissan 350Z? - Chroniques

Question du jour

Voyager en voiture sport : Porsche Boxster ou Nissan 350Z?

Lequel de ces roadsters est le plus approprié pour les longues distances?

Porsche/Nissan

Porsche Boxster 2002 ou Nissan 350Z Cabriolet 2004? Laquelle est la plus appropriée pour les longs trajets? À priori j’irais avec la Porsche, mais je me dis que la Nissan serait plus fiable et l’entretien moins coûteux.

– Simon

Bonjour. À première vue, vous saisissez très bien l’essence de chacune des voitures. La Porsche brille par son exceptionnel comportement routier et la Nissan est VRAIMENT moins chère à entretenir.

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Débutons par la Boxster. L’année modèle dont vous parlez s’inscrit dans la première génération, mais en milieu de production. À cette époque, ce joli petit roadster s’était fait une solide réputation en matière d’agrément de conduite et de comportement routier. On doit cet exceptionnel équilibre en grande partie à la position de la motorisation, derrière les occupants. Il est très difficile de battre une Porsche sur la route lorsqu’on parle de plaisir au volant. Sous le capot – si je peux le dire ainsi –, on retrouve un six-cylindres à plat de 2,7 litres de 220 chevaux, ou encore une version plus sportive de 3,2 litres de 252 chevaux. Peu importe le choix, on ne se trompe pas. Il est certain que le 3,2-litres répond mieux aux critères de performance attendus chez Porsche. À cette époque, les boîtes manuelles à cinq ou six rapports, selon le modèle, permettaient des temps d’accélération plus rapides que les automatiques! Pour favoriser un tant soit peu l’économie de carburant, les manuelles sont à privilégier.

Pour ce qui est de la fiabilité, la Boxster a une bonne réputation. Par contre – comme rien n’est parfait –, cette génération a vécu un accroc au roulement à billes de l’arbre intermédiaire sous le vilebrequin. Si la voiture connaît ce problème, le moteur peut tout simplement saisir et c’est fini, il faut le changer. De manière générale, cette situation est arrivée assez tôt dans la vie de la Boxster. Si vous convoitez un modèle 2002 en bon état, soit la voiture n’a pas eu de problème, ou le moteur a déjà été changé. À ce propos, vous devez impérativement faire effectuer une inspection du véhicule pour avoir la certitude de son fonctionnement. Outre cet aspect plutôt important, la Boxster n’est pas une cause de soucis. Sachez toutefois qu’avec cette belle allemande, les coûts de possession sont faramineux. On vous recommande fortement de trouver un technicien qui connaît la mécanique de Porsche pour l’entretien. Si vous allez chez Porsche directement, vous allez vous ruiner!

Pour l’emblématique roadster japonais 350Z, nous n’avons que de bons mots! Comme son moteur est à l’avant, le comportement est sportif, mais différent de celui de la Porsche. La Z offre un avantage en matière de puissance – 287 chevaux à partir de son V6 de 3,5 litres. Là encore, vous avez le choix pour la boîte de transmission : manuelle à six rapports ou automatique avec un embranchement de moins. Même combat qu’avec la Boxster; la manuelle propose un meilleur rendement.

Dans les deux cas, l’espace intérieur est restreint. La 350Z va plus loin en éliminant presque son coffre. Avec le toit rétracté, il ne reste plus que 116 litres contre 260 pour la Boxster. Considérant que vous voulez faire de longs trajets, la Z vient de perdre des plumes. Fort heureusement, elle compense par une fiabilité impressionnante. Un des rares points à valider sera le bon fonctionnement du mécanisme de la capote du toit. Pour le reste, c’est anecdotique. Finalement, chez Nissan, même avec une voiture sportive comme la Z, les coûts d’entretien sont minimaux. Pour une plus grande fiabilité, on vous suggère fortement d’éviter une Z modifiée, car généralement ça devient une source de problèmes.

Comme vous pouvez le constater, les deux produits sont difficiles à prendre en défaut. Par contre, considérant l’âge du véhicule convoité, je suis contraint de vous recommander la Nissan. La Porsche a beau être fiable, elle a 17 ans. L’usure du temps apparaîtra plus tôt que tard, et là, le remplacement des pièces sera plus fréquent, donc le véhicule sera plus onéreux à posséder. La Z est moins pratique, mais beaucoup plus abordable à tous points de vue.

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