« Le moteur T5 de Volvo est-il plus fiable que le moteur T6 muni d’un compresseur volumétrique? »
- Francis
Bonjour Francis,
La gamme de moteurs Drive-E de Volvo est celle qui est arrivée progressivement à partir de 2015 et qui s’est répandue depuis à tous les modèles de la marque. Elle venait remplacer les motorisations 5-cylindres et 6-cylindres en ligne qui ont fait la renommée du constructeur à travers les années.
Cette gamme de moteur est composée en Amérique du Nord exclusivement de moteurs 4-cylindres 2,0 litres turbocompressé. C’est réellement la base qui sert autant aux motorisations T4 (présente ici uniquement dans la version de base du XC40), T5 et T6. Techniquement, les versions T4 et T5 sont très proches; ce qui fait la différence de puissance est une affaire de programmation.
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Toutefois, pour passer à la motorisation T6, il y a un changement majeur. Un compresseur volumétrique est ajouté au 4-cylindres turbocompressé pour porter la puissance à 302 chevaux. Pour ce qui est de la déclinaison T8, elle part de la T6 et ajoute une mécanique électrique pour en faire un hybride rechargeable. Évidemment, la programmation de la mécanique est différente, mais la base demeure la même.
Bilan de fiabilité
Au fil du temps, la motorisation T5 a démontré sa fiabilité, du moins à court et moyen terme. Par exemple, dans le XC40, elle s’est avérée fiable, contribuant au bilan global de fiabilité assez positif du modèle. Depuis l’arrivée du XC40 en 2019, il a fait preuve d’un bilan de fiabilité acceptable, certainement meilleure que celui auquel nous avait habitué la plupart des autres modèles Volvo précédents. Le T5 est également offert dans plusieurs modèles comme la S60, la V60, la V60 Cross Country, le XC60 et le XC90.
La fiabilité de la motorisation T6 n’est pas vilaine non plus. Même si elle a eu des pépins au début de génération, ceux-ci ont été réglés avec le temps; il s’est quand même écoulé 6 ans depuis son introduction. Évidemment, l’ajout d’un compresseur volumétrique a nui au bilan en comparaison avec le T5. Plus il y a de composants mécaniques, plus le risque de bris est présent.
Pour le long terme, il me semble évident que le T5 sera plus fiable que le T6, principalement pour la raison que je viens de décrire. Néanmoins, ce sont des motorisations qui risquent de coûter cher d’entretien avec le temps et dont le risque de bris demeure plus élevé que la moyenne. Nous ne sommes pas chez Toyota et la tranquillité d’esprit à long terme n’a jamais été la force de Volvo, et ces motorisations n’y changeront rien.
Bonne journée.
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