Volkswagen New Beetle 2008 : un bon achat? - Chroniques

Question du jour

Volkswagen New Beetle 2008 : un bon achat?

La Volkswagen New Beetle 2008 convoitée n’a que 44 000 km au compteur et cette lectrice souhaite avoir l’heure juste.

24 août 2020

Volkswagen

« Je m’apprête à acheter une Volkswagen New Beetle 2008 qui n’a seulement que 44 000 km au compteur. Est-ce que vous pensez que c’est un bon achat? »
- Martine

Bonjour Martine,

Il peut en effet sembler alléchant d’acheter une voiture aussi âgée, mais qui n’a pas beaucoup de kilométrage. On se dit qu’elle ne peut pas être très usée ou très abimée, compte tenu de son kilométrage faible.

Volkswagen New Beetle 2008

En effet, c’est possible. À l’opposé, il se peut aussi qu’en fonction des conditions d’entreposage, que la voiture soit en plus mauvais état que son kilométrage ne le laisse croire. L’œuvre de la rouille sur une carrosserie exposée aux intempéries ou placée dans un garage humide peut causer de sérieux dommages, surtout considérant que ces New Beetle n’étaient pas particulièrement bien protégées à la base.

 



Pour ce qui est de la voiture comme telle, il faut savoir que la New Beetle n’a pas été exempte de problèmes. La bonne nouvelle cependant est que la voiture que vous considérez est une 2008, ce qui signifie que vous vous éloignez passablement des premières années de production. Le constructeur a eu le temps de corriger certains problèmes initiaux. Aussi, les mécaniques vétustes ou problématiques avaient été remplacées à l’époque par le 5-cylindres 2,5 litres de 150 chevaux, qu’on retrouvait aussi sous le capot des Golf (nommée Rabbit ici) et Jetta de cinquième génération.

Volkswagen New Beetle 2008

Ce moteur un peu grognon et peu économe de carburant avait au moins la qualité d’être fiable et assez performant, ce qui va bien avec la New Beetle. Les autres petits problèmes à envisager sont d’origine électrique ou électronique, compte tenu du fait que cette New Beetle partage l’essentiel de ses composantes avec les Golf et Jetta de quatrième génération.

Volkswagen New Beetle 2008

Je suis donc à l’aise avec l’achat d’une Volkswagen New Beetle 2008 avec un faible kilométrage, qu’elle soit décapotable ou Coupé, à une seule condition : faites-lui subir une inspection mécanique complète avant l’achat. Vous aurez ainsi l’heure juste sur l’état de sa mécanique et de sa carrosserie, compte tenu de son faible kilométrage. Si vous pouvez aussi avoir les factures d’entretien de la voiture, ça vous donne un bon indice de son état général.

Bonne route et amusez-vous!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Comment se protéger contre le vol d’un catalyseur?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer