« J’hésite entre une Volkswagen Jetta GLI et une berline Mazda3 Turbo 2021. Je ne connais pas beaucoup Mazda. »
- Cynthia
Bonjour Cynthia,
En observant vos choix, il est évident que vous êtes à la recherche d’une sportive de taille compacte qui vous procurera un maximum de performance et du plaisir pour le prix payé. Analysons les deux modèles dans le détail.
Volkswagen Jetta GLI
Empruntant presque tous ses composants mécaniques de l’excellente Golf GTI, la Jetta GLI est carrément la version berline du modèle. Ainsi, elle se révèle tout aussi performante et amusante à conduire que sa sœur à hayon. C’est donc pour cette raison que la Jetta GLI a mérité la première place dans nos meilleurs achats.
- À LIRE AUSSI : Mazda3 Turbo 2021 : les petites allemandes dans la mire
- À LIRE AUSSI : Volkswagen Jetta GLI 2020, pratiquement seule dans son monde
En plus d’offrir de franches accélérations, son moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres, d’une puissance de 228 chevaux et d’un couple de 258 livres-pieds, s’est montré étonnamment fiable jusqu’à présent.
Évidemment, comme toute bonne voiture allemande, il est fortement recommandé de respecter les entretiens préventifs. Et attendez-vous à des frais d’entretien plus élevés que chez Mazda. Mais dans son ensemble, la Jetta GLI est une petite berline sport qui est solide. Sachez aussi que ce modèle est encore offert avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, ce qui ajoute une autre corde à son arc. Même la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports se révèle agréable à utiliser et performante.
Le seul défaut notable de la GLI, contrairement à une GTI, c’est sa qualité d’assemblage et de finition discutable. Disons qu’on n’obtient pas le même niveau avec une Jetta qu’avec une Golf. Rappelons toutefois qu’une Jetta GLI se détaille tout de même 5 000 $ de moins qu’une GTI (30 995 $), et ce, pour un modèle tout équipé.
Mazda3 Turbo
Avec 250 chevaux et un couple titanesque de 320 livres-pieds sous le capot, il est facile de comprendre que la Mazda3 Turbo est la plus performante du duo. Certes, il est vrai que son moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres développe plus de puissance et de couple que sa rivale allemande, mais ces chiffres ne brossent pas tout le portrait.
En d’autres mots, la Mazda3 Turbo est rapide, mais pas aussi engageante à conduire qu’une Jetta GLI. Avec ce modèle, Mazda mise plutôt sur une petite berline aux prétentions luxueuse, un peu comme une Audi A3 ou, encore, une Mercedes-Benz Classe A.
Ajoutez à cela une transmission intégrale – pratique dans la neige, certes –, mais qui mène à une augmentation considérable du poids du véhicule, sans oublier l’absence d’une boîte manuelle, et il est évident que la Mazda3 Turbo a plutôt été conçue pour une clientèle plus mature que celle de la Jetta GLI. De plus, bien que sa boîte automatique à 6 rapports fonctionne à merveille, elle n’arrive malheureusement pas à la cheville de celle de la Jetta GLI en matière de rapidité et d’efficacité.
De ce fait, bien que nous reconnaissions la qualité, la performance et la fiabilité qu’offre la Mazda3 Turbo pour le prix payé (prix de départ de 34 765 $), notre recommandation pour une compacte sportive s’arrête tout de même à la Jetta GLI.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Volkswagen Jetta GLI 2019