Volkswagen Golf GTI ou Hyundai Elantra Sport 2018? - Chroniques

Question du jour

Volkswagen Golf GTI ou Hyundai Elantra Sport 2018?

Un lecteur hésite entre la Volkswagen Golf GTI DSG 2018 et la Hyundai Elantra Sport 2018.

Volkswagen / Hyundai

Je regarde pour la Volkswagen Golf GTI DSG 2018 et la Hyundai Elantra Sport 2018. Quelle est la meilleure?

- Dominic

À LIRE AUSSI : 338,15 km/h à bord d'une Volkswagen Jetta!

Bonjour. Votre sélection s’arrête à deux des plus intéressantes sportives compactes actuellement offertes sur le marché. Par contre, je dois vous avouer avoir un fort penchant pour la Volkswagen Golf GTI.

L’Elantra Sport est un premier jet de la part de Hyundai dans les compactes sportives à quatre portes. Pour la première fois, le constructeur coréen propose un produit sérieux capable de tenir tête à la concurrence, que ce soit la GTI ou encore la Honda Civic Si. Mécaniquement, son petit 1,6 Turbo compressé brille de mille feux, plus particulièrement avec la boite manuelle. Sa boite automatique à double embrayage à sept rapports travaille moins bien en étant plus saccadée et moins fluide. Les 201 chevaux sont bien présents, surtout lorsqu’on s’amuse à monter en régime, moment où la Sport prend vie. On retrouve également beaucoup de commodités et de confort à bord, en plus de l’un des habitacles les plus spacieux de la catégorie. Autre point positif, sa fiabilité générale se montre très intéressante, quoique sa boite automatique risque fort de devenir une source de problème dans le temps.

Cela m’amène à la Volkswagen Golf GTI, l’ultime référence dans le segment des compactes sport. Elle n’est peut-être pas aussi jeune que l’Elantra puisqu’elle date de 2015, mais Volkswagen la tient toujours à la dernière page en matière de technologie. D’ailleurs, pour 2018, le constructeur allemand lui apporte quelques modifications esthétiques et au chapitre de l’équipement. Dans les deux cas, on retrouve notamment Apple CarPlay. Du côté mécanique, vous avez une motorisation plus incisive et, surtout, plus puissante à 228 chevaux. La boite manuelle à six rapports se montre plus précise que celle de la Hyundai. La boite automatique DSG, aussi à double embrayage, sans être parfaite, fait mieux que la sept rapports de l’Elantra. Techniquement, elle est tout simplement supérieure à la coréenne. De plus, vous devez considérer que la valeur de revente chez Volkswagen demeure plus élevée que chez Hyundai.

En bref, ce sont deux très bonnes voitures, mais Volkswagen maitrise mieux la recette et demeure la référence en la matière.    

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer