Volkswagen GLI, Honda Civic Si ou Hyundai Elantra Sport? - Chroniques

Question du jour

Volkswagen GLI, Honda Civic Si ou Hyundai Elantra Sport?

Lorsque l'agrément de conduite est l'exigence première, laquelle de ces berlines choisir?

Hyundai/Honda/Volkswagen

J’hésite entre la nouvelle Volkswagen GLI, la Honda Civic Si et la Hyundai Elantra Sport. Quelle est la meilleure option? Je change souvent de voiture, donc la fiabilité m’importe peu. Je veux surtout l’agrément de conduite et la puissance.

– Frédéric

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Bonjour. Vous avez la plus belle sélection de berlines sportives actuellement sur le marché au pays. Toutes ces voitures offrent un très bon niveau de performance. Par contre, dans le cas de la Hyundai, bien qu’elle soit intéressante, je tends à l’exclure. Sa conception est moins incisive et la sensation de solidité est plus faible, comparativement aux Volkswagen et Honda par exemple, qui se font très bien sentir.

Cela nous laisse donc les modèles Si et GLI. Du point de vue mécanique, la Civic offre une puissance de 205 chevaux et 195 lb-pi de couple. Dans le cas de la Volkswagen, la barre est rehaussée à 228 chevaux et 258 lb-pi. Clairement, en matière de puissance brute, l’Allemande à l’avantage. D’ailleurs, à l’accélération, les données parlent d’elles-mêmes : 0 à 100 km/h en 6,1 secondes pour la GLI et 6,8 pour la Si.

Toutes deux sont livrables avec une boîte manuelle à six rapports ou encore une automatique à double embrayage de type DSG (Direct Shift Gearbox) chez Volkswagen. C’est d’ailleurs cette dernière qui offre les meilleures performances en raison de la rapidité des changements de rapports.

Les deux modèles offrent une conduite incisive. Par contre, la VW semble se démarquer une fois de plus, notamment avec ses différents modes de conduite. Autre particularité moins plaisante : la sonorité du moteur 2,0 litres n’est pas particulièrement harmonieuse. Pour y remédier, VW intègre une fausse sonorité transmise dans les haut-parleurs. C’est exagéré, mais l’effet fonctionne.

Même si vous n’êtes pas préoccupé par la fiabilité à long terme, il faut savoir que la Civic Si vient presque inévitablement avec des problèmes de suspensions arrière. Comme on le dit si bien, elles « cognent », et pour le moment, Honda ne semble pas être en mesure de régler la situation.

En résumé, considérant le surplus de puissance et la plus grande modernité de la GLI, on vous dirige vers ce modèle. D’autant plus qu’elle propose une apparence plus distinctive.

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