Volkswagen Atlas ou Audi Q7 pour une location de quatre ans? - Chroniques

Question du jour

Volkswagen Atlas ou Audi Q7 pour une location de quatre ans?

Un lecteur désire un VUS à 7 places et veut savoir s’il est préférable de prendre un Volkswagen Atlas tout équipé ou un Audi Q7 de base.

11 décembre 2019

Volksawagen et Audi

Question rapide, pour une location de 4 ans, que me conseillez-vous : un Volkswagen Atlas Execline ou un Audi Q7 Komfort 55 TFSI?

-Patrick

Bonjour! Voilà une question à 16 710 $, ce qui représente à peu près la différence de prix entre les deux produits que vous avez dans la mire. Le Volkswagen Atlas Execline se détaille à partir de 53 590 $ alors que l’Audi Q7 Komfort V6 55 TFSI débute à 70 300 $. Vous hésitez donc entre un modèle d’une marque généraliste tout équipé face à un modèle de base d’une marque de prestige. 

En fait, il faut savoir si vous privilégiez l’équipement de l’Altlas ou le prestige de l’Audi pour votre prochain véhicule 7 places. Dans les faits, le Volkswagen risque d’avoir un peu plus de gadgets que l’Audi comme l’instrumentation 100 % numérique, mais il arbore une présentation intérieure et une finition passablement moins riches que chez Audi, même de base. Alors qu’il n’y a plus d’options possibles avec l’Execline, il y a de bonnes chances pour que vous tombiez dans le jeu risqué et coûteux des options chez Audi pour obtenir des accessoires supplémentaires. C’est une question de budget. Et vous seul pouvez répondre à cette question. 

Généralement, la mécanique du Q7 est nettement supérieure tant en puissance qu’en raffinement. Si vous optez pour un 2019, le V6 de 3,0 litres suralimenté de 329 chevaux se montre plus raffiné que le vieux V6 de 3,6 litres de l’Atlas avec ses 276 chevaux. Il y a une bonne différence entre les deux. De plus, le comportement du Q7 est à des années-lumière plus agréable, sportif et raffiné que l’Atlas. Ce dernier s’en tire bien, mais les éléments suspenseurs tendent davantage vers la mollesse que vers le dynamisme. Entre les deux, la consommation sera similaire, malgré le surplus de puissance du Q7. Si vous optez pour le Q7 2020, il se distance encore plus de l’Atlas. Le Q7 jouit en 2020 de plusieurs améliorations techniques et technologiques qui le transforment littéralement en l’un des meilleurs VUS sur le marché. On compte entre autres sur l’apport de la turbocompression et sur une puissance majorée à 340 chevaux alors que le couple passe à 369 lb-pi.

Il faut toutefois savoir que le Q7 coûtera nécessairement plus cher en entretien, en assurance, en pneus, sans compter tous les paramètres qui invitent à la dépense avec un véhicule. Le coût de possession est vraiment supérieur, entre autres, pour ce qui est du carburant. Le Q7 fonctionne avec un taux de 91 % d’octane alors que l’Atlas se contente de 87. À cela, ajoutez la marge de prix à la base entre les deux véhicules. Personnellement, je considère le Q7 comme un produit exceptionnel, mais beaucoup plus onéreux que l’Atlas. Rationnellement, je dois vous orienter vers le Volkswagen d’un point de vue financier et du fait qu’il arrive complètement équipé. De plus, sur le plan mécanique, chez Volkswagen la garantie du groupe motopropulseur s’étire jusqu’à 100 000 km contre seulement 80 000 pour le Q7. Tout dépendamment de votre kilométrage annuel, il s’agit d’un aspect rassurant. 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : GMC Sierra 4 cylindres 2019, Audi Q7 2020 et Nissan Micra 2019

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer