Voitures sport abordables : la Toyota 86 est-elle recommandable? - Chroniques

Question du jour

Voitures sport abordables : la Toyota 86 est-elle recommandable?

Une lectrice en quête d'une sportive à trois portes demande conseil à notre chroniqueur.

Toyota

Y a-t-il un constructeur qui fait une voiture trois portes comme le faisait Saturn? Que pensez-vous de la Toyota 86, et quelle voiture sport à prix abordable me conseillez-vous? 

-       Lyne

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Bonjour. La Saturn Ion était une espèce en soi avec sa configuration pour le moins singulière. Malheureusement, ce n’est pas une voiture qui passe à l’histoire, ou en tout cas, pas de façon positive. Aujourd’hui, il n’existe qu’un seul véhicule qui propose une telle configuration : la Hyundai Veloster.

Alors que l’Ion était présentée sous la forme d’un coupé, la Veloster favorise l’approche du hayon. Dans les faits, c’est une bonne idée puisque le véhicule est nettement plus pratique. Pour des raisons de sécurité, c’est du côté passager qu’une deuxième portière est ajoutée; les designers et ingénieurs de Hyundai ont raccourci la porte du passager pour libérer l’espace nécessaire à l’installation d’une deuxième porte. Tout comme dans le cas de l’Ion, cette dernière est plus symbolique qu’autre chose puisque les dégagements sont très limités, tout comme l’ouverture. Bonne nouvelle, contrairement à l’Ion où l’on devait préalablement ouvrir la porte principale pour avoir accès à la deuxième, la Veloster intègre une poignée qui permet une ouverture indépendante.

Hyundai propose trois motorisations pour la Veloster. Étant donné que vous êtes à la recherche de sportivité, je vous recommande soit la version Turbo avec son quatre-cylindres de 1,6 litre de 201 chevaux, ou encore la N qui repousse les limites du dynamisme dans la gamme Hyundai. Grâce à son quatre-cylindres 2,0 litres turbocompressé, la Veloster N n’offre rien de moins que 275 chevaux et un couple de 260 lb-pi. Alors que la Turbo est livrable autant avec une boîte manuelle qu’automatique, seule une boîte manuelle à six rapports est disponible avec la N.

Dans tous les cas de turbocompression sur la Veloster, Hyundai a très bien travaillé le dynamisme de la voiture. Dans le cas de la N, tous les aspects sont repoussés, dont un différentiel à glissement limité sur le train avant. Les suspensions, les freins et la direction ont aussi été revus pour être plus pointus. Hyundai a bien fait ses devoirs. Reste maintenant à connaître la fiabilité du produit, qui demeure inconnue, mais il faut souligner que Hyundai est constamment en progression par rapport à ce facteur. À cela, ajoutez une garantie généreuse de la part du constructeur.

Maintenant, pour ce qui est de la Toyota 86, bien qu’elle soit amusante à conduire à haut régime, elle manque de couple sous les 1 500 tr/min. Les accélérations, à moins d’adopter une conduite plus agressive, sont décevantes. Le rendement général est moins intéressant que la Veloster N. Considérez aussi que l’espace intérieur de la 86 est passablement moins pratique; la cabine est beaucoup plus exigüe que la Veloster et les places arrière sont dites « symboliques ». La finition et les niveaux d’équipements sont aussi assez limités. Bien que Toyota améliore régulièrement certains points de la 86, la motorisation demeure son point faible. Étonnant considérant son statut de sportive! Pour répondre à votre question, je pense que la Hyundai Veloster Turbo, ou Veloster N, est votre meilleure option.

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