Voiture ou VUS : quelle est la différence de prix? - Chroniques

Question du jour

Voiture ou VUS : quelle est la différence de prix?

Bien que certains VUS utilisent des pièces de voiture, la différence de prix à l’achat peut se chiffrer à plusieurs milliers de dollars.

21 mai 2020

Toyota

« Nous savons que les VUS sont des véhicules particulièrement populaires par les temps qui courent. Par contre, ils semblent plus chers qu’une voiture équivalente. Êtes-vous en mesure de chiffrer la différence de prix entre un VUS et une voiture qui partagent les mêmes composantes mécaniques? »
- Tom

Bonjour Tom,

Effectivement, beaucoup de VUS et de voitures partagent des composantes. Dans certains cas, il y a partage des composantes mécaniques (moteur, transmission, rouage), de suspension et même de structure.

Bien que la comparaison entre VUS et voiture ne soit pas toujours parfaite, il y a moyen de trouver des véhicules qui se ressemblent. Allons-y d’exemples pour y voir plus clair.

Toyota Camry 2020

Toyota Camry LE AWD vs Toyota RAV4 LE AWD

Pour comparer adéquatement, il est important de sélectionner des versions comparables en matière d’équipement et de motorisation. Prenons la Toyota Camry et le Toyota RAV4, tous deux en version LE AWD 2020. Ils sont équipés d’un moteur 4-cylindres 2,5 litres de 203 chevaux, d’une boîte automatique à huit rapports et d’un rouage intégral.

 



En matière d’équipement, la Camry a des jantes en alliage et le siège du conducteur à réglage électrique de plus que le RAV4, mais doit lui céder le régulateur de vitesse intelligent toute vitesse et le détecteur d’angles morts.

Les prix?
-    Toyota Camry LE AWD 2020 : 31 620 $
-    Toyota RAV4 LE AWD 2020 : 32 030 $

Donc, pour ces deux véhicules précis, la différence de coût à l’achat est de seulement de 1,2 % (410 $) en faveur de la Camry. Bien qu’existante, on peut pratiquement qualifier la différence de marginale.

Toyota RAV4 2020

Mazda 3 Sport GS AWD et Mazda CX-30 GS AWD

Voici un autre comparatif intéressant, compte tenu que la Mazda 3 Sport et le Mazda CX-30 sont, pour ainsi dire, identiques. Même mécanique, même architecture, même rouage, même aménagement intérieur. Il n’y a que la carrosserie qui diffère.

En matière d’équipement, ils sont identiques… enfin presque! De plus que le CX-30, la Mazda 3 a un moteur à désactivation des cylindres. Par contre, elle est montée sur des roues de 16 pouces, alors que le CX-30 a des roues de 18 pouces. Pour le reste, c’est une copie carbone.

Les prix?
-    Mazda 3 Sport GS AWD 2020 : 28 750 $
-    Mazda CX-30 GS AWD 2020 : 30 600 $

Ici, la différence est plus grande. Pour deux véhicules virtuellement identiques, il y a une différence de 6,4 %, ou de 1 850 $. Donc, dans ce cas, on se retrouve à payer significativement plus cher pour un VUS que pour une auto.

Mazda 3 Sport 2020

Les à-côtés

Au-delà de l’achat du véhicule, il y a aussi l’entretien et la consommation d’essence qui peuvent semer la pagaille dans l’équation.

Un VUS a généralement des pneus plus gros qu’une voiture, ce qui coûte nécessairement plus cher. Aussi, les différentes composantes de suspension et de frein risquent de coûter un peu plus cher à remplacer en raison du fait qu’elles sont dans certains cas plus grosses, pour mieux encaisser le poids supplémentaire.

De plus, la garde au sol plus élevée d’un VUS peut avoir comme conséquence d’augmenter sa consommation de carburant en comparaison avec une voiture équivalente. Dans le cas des deux véhicules Mazda, la différence est de 0,2 litres/100 km en faveur de la Mazda 3. Par contre, pour la Camry et le RAV4 ci-haut mentionnés, la consommation combinée annoncée est identique.

Mazda CX-30 2020

À la lumière de ces informations et des deux exemples plus haut, la tendance pointe vers un coût total plus élevé pour les VUS.

Par contre, impossible de tirer quelque généralité que ce soit sur le pourcentage d’écart : nos deux exemples montrent qu’il est variable entre la voiture et le VUS, en fonction des stratégies de prix du constructeur, de la consommation de carburant et des coûts d’entretien.

Mon conseil est donc le suivant : si vous désirez avoir l’heure juste entre deux véhicules, rien ne vaut une calculatrice. Un rabais à la signature ou un taux d’intérêt plus agressif pour un VUS pourrait même vous réserver des surprises, à l’avantage de celui qui semblait plus cher au départ.

 

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