Voiture électrique pour la ville : Volkswagen e-Golf, Hyundai Ioniq, Nissan LEAF, Kia Soul ou Ford Focus? - Chroniques

Question du jour

Voiture électrique pour la ville : Volkswagen e-Golf, Hyundai Ioniq, Nissan LEAF, Kia Soul ou Ford Focus?

La lectrice cherche à s'équiper d'un véhicule zéro émission pour les 15 prochaines années.

Volkswagen/Hyundai/Nissan/Kia/Ford

Je suis très intéressée à acheter une auto électrique 2019 ou 2020 avec autonomie maximum de 250 km. Je fais principalement de la ville, je veux un prix de moins de 42 000 $. Un modèle de base me suffit. Mon seul critère est la fiabilité. Je veux garder l’auto environ 15 ans, car ce sera la dernière. Parmi mes choix : Volkswagen e-Golf, Hyundai Ioniq, Nissan LEAF, Kia Soul et Ford Focus. J’aimerais connaître les deux plus fiables au cas où l’une serait sur une liste d’attente trop longue.

-       Suzanne

Bonjour. De facto, on peut retirer la Ford Focus (34 998 $) de votre liste. Cette voiture n’est impressionnante d’aucune manière, et surtout, elle n’est plus livrable en 2019-2020. Pour la Kia Soul (37 795 $), en 2019, il s’agit de l’ancienne génération avec son autonomie de 179 kilomètres. Pour l’année modèle, elle change complètement et passe à 385 kilomètres. On s’attend donc à une montée en flèche du prix de la Soul EV pour 2020. Si vous trouvez une 2019, il s’agit d’un excellent produit que l’on recommande allègrement. La Soul EV est avec nous depuis 2015 et offre une très bonne fiabilité. Considérant que la génération change, il sera possible pour vous de trouver de très bons prix, car les concessionnaires voudront se « débarrasser » des Soul EV 2019 pour accueillir la nouvelle.

Concernant la Nissan LEAF (40 698 $), je vous invite à regarder l’émission RPM de ce dimanche (10h). Nous en ferons la présentation complète! Bien que ce soit elle qui offre la plus grande autonomie de votre sélection avec 241 kilomètres entre les recharges, elle ne nous a pas particulièrement impressionnés. Le rendement est bon, mais la qualité même de la LEAF nous a laissés perplexes. Malgré ce fait, elle doit être considérée pour son autonomie supérieure aux autres.

Viennent maintenant les deux voitures les plus intéressantes : la Volkswagen e-Golf (36 720 $) et la Hyundai Ioniq (37 899 $). Dans ces deux cas, on parle d’une autonomie de 200 kilomètres. Ce sont les deux plus confortables et celles qui offrent le plus de modernité. Ajoutez à la e-Golf un agrément de conduite non négligeable. Du point de vue de la conduite, ce sont les plus équilibrées. On parle presque d’un match nul tant ce sont de bonnes voitures. Je vous suggère de privilégier l’une ou l’autre.

Là où je me questionne, c’est lorsque vous dites que c’est pour une possession de 15 ans. Toutes ces voitures ont un système de refroidissement de la batterie à l’air et non pas au liquide. Sachons que lorsque les piles sont refroidies à l’air, elles ont généralement une longévité / durabilité plus courte que si elles étaient refroidies au liquide. Personnellement, j’ai un doute sur la possibilité de conserver une bonne autonomie sur une si longue période. Si l’on prend la Nissan LEAF, elle peut perdre jusqu’à 9 % de capacité par année. Il est important d’en tenir compte considérant votre critère de sélection.

Pour récapituler, favorisez d’abord les e-Golf et Ioniq, puis la LEAF pour son autonomie. Bonne nouvelle pour vous : en optant pour un véhicule électrique sous les 45 000 $, vous bénéficieriez de rabais des deux paliers gouvernementaux – 8 000 $ du provincial et 5 000 $ du fédéral, pour une déduction après taxes de 13 000 $.

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique, Autonomie, Rabais gouvernemental
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