Voiture 2009 ou 2010 : Nissan Maxima ou Cadillac CTS? - Chroniques

Question du jour

Voiture 2009 ou 2010 : Nissan Maxima ou Cadillac CTS?

Ce lecteur se cherche une berline à moteur V6 avec transmission automatique.

21 décembre 2019

Nissan/Cadillac

J’ai l’intention de m’acheter une Nissan Maxima ou une Cadillac CTS de l’année 2009 ou 2010. Laquelle est la meilleure, selon vous? Sinon, quelle autre berline à moteur V6 et transmission automatique me conseillez-vous?

- Jacques-Edouard

Bonjour Jacques-Edouard,

Il s’agit de deux berlines qui n’ont pas beaucoup de points en commun, mais j’imagine qu’elles sont offertes approximativement au même prix.

D’entrée de jeu, parlons de la Cadillac CTS. Cette berline de luxe est impressionnante en raison de son apparence encore au goût du jour et de son comportement routier tout à fait satisfaisant, en plus de ses moteurs V6 3,6 litres – dont un à injection directe – d’une performance assez intéressante.

Cependant, ces moteurs V6 sont précisément la raison pour laquelle je vous déconseille d’y aller avec une CTS. Ces engins, assez avant-gardistes pour l’époque en raison de l’injection directe, n’ont pas su démontrer une fiabilité raisonnable. Ils ont été aux prises avec plusieurs problèmes de consommation d’huile et de bris de chaîne de distribution, qui ont entrainé des problèmes si sérieux qu’ils demandaient le remplacement complet du moteur. Ça, c’est sans parler des problèmes de rouage d’entrainement, d’alimentation en carburant, de peinture et j’en passe.

Plusieurs de ces pépins semblent avoir été réglés vers 2012, alors que le produit gagnait en maturité. Cependant, pour les années modèles que vous convoitez, mon seul conseil est de fuir à toute jambe.

Du côté de chez Nissan, la Maxima de ces années-modèles est une berline relativement sans histoire. La fiabilité de sa mécanique assez simple n’est plus à démontrer; le V6 3,5 litres est reconnu mondialement comme étant un moteur d’une grande fiabilité, alors que la transmission CVT était rendue assez fiable en 2009.

La Maxima vous donnera, en plus, un plus grand espace intérieur, un plus grand confort et une consommation d’essence plus faible que la Cadillac CTS. Cependant, si votre but était d’avoir un véhicule à traction intégrale avec la CTS, vous devrez mettre cet aspect de côté avec la Maxima; malgré les récriminations des clients, Nissan n’a jamais proposé une Maxima à quatre roues motrices.

Compte tenu de l’âge de cette Maxima, assurez-vous de lui faire subir une inspection mécanique en bonne et due forme, en plus de demander au précédent propriétaire de jeter un coup d’œil au dossier d’entretien de la voiture. Vous aurez ainsi l’heure juste sur l’état réel de votre future berline.

Bon magasinage!

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Luc-Olivier et Pierre vous présentent le Cadillac XT4!

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer