Véhicule de 2010-2012 : Subaru Forester ou GMC Terrain? - Chroniques

Question du jour

Véhicule de 2010-2012 : Subaru Forester ou GMC Terrain?

Ce lecteur se demande quel véhicule est le meilleur entre un Subaru Forester et un GMC Terrain, tous deux de l’année 2010 à 2012?

14 juillet 2020

GMC/Subaru

« J’aimerais avoir votre point de vue sur deux VUS de l’année 2010 à 2012 : Subaru Forester ou GMC Terrain. Lequel serait le meilleur et pourquoi? »
- Guillaume

Bonjour Guillaume,

La tâche de recommander l’un ou l’autre de ces produits n’est pas mince. Il existe très certainement de meilleurs choix – j’y reviendrai – compte tenu que ces deux véhicules ont eu leur lot de problèmes, particulièrement pour les années modèles que vous convoitez.

Subaru Forester 2011

Le Forester en était alors à sa troisième génération. Apprécié pour plusieurs caractéristiques, comme son rouage intégral, sa visibilité, sa tenue de route et son espace, il a néanmoins mis la fidélité de plusieurs consommateurs à rude épreuve. En effet, plusieurs problèmes de moteurs qui surconsommaient de l’huile et de joints d’étanchéité de culasse défectueux sont venus ternir la réputation du modèle. Il y a fort à parier que l’un ou l’autre de ces problèmes (ou peut-être même les deux) ait touché le véhicule que vous trouverez. Par contre, pour le reste, le Forester reste relativement sans histoire.

 



D’un autre côté, il y a le GMC Terrain, arrivé pour la première fois en 2010. Malheureusement, sa feuille de route est encore plus tachée que celle du Forester : 4-cylindres et V6 qui lâchent, transmission qui glisse, adhésion insuffisante de la peinture, rouille prématurée, rouage intégral qui coule, freins déficients, etc. La liste ne finit plus de s’allonger. C’est dommage, puisqu’il a quelques atouts dans sa manche : espace généreux, équipement bien garni et prix d’achat assez raisonnable.

GMC Terrain 2010

À choisir entre les deux, il me semble clair que le Forester est le moins pire. Privilégiez un véhicule avec un moteur 4-cylindres 2,5 litres non turbocompressé pour limiter le risque d’avoir des pépins mécaniques. Lors de vos recherches, visez un véhicule dont l’entretien a été fait adéquatement. Pour en avoir le cœur net, je concentrerais personnellement mes recherches sur les vendeurs particuliers, histoire de pouvoir parler directement avec la personne qui a conduit l’auto au cours des dernières années. C’est également la meilleure manière de vous assurer que l’entretien a été fait méticuleusement, en consultant les factures d’entretien.

Subaru Forester 2011

Questionnez le vendeur sur les réparations moteur effectuées ou sur la consommation d’huile de l’engin. Je vous invite également à faire passer une inspection mécanique complète au véhicule convoité, dans le but d’avoir le cœur net sur son état.

Honda CR-V 2012

En terminant, je me permets de vous suggérer d’autres produits, qui risquent davantage de vous satisfaire à long terme. Vous me voyez venir : Toyota RAV4 ou Honda CR-V, qui sont parmi les véhicules de cette catégorie à avoir montré leur durabilité et leur fiabilité. Personnellement, je préfère le Honda CR-V en raison de son aménagement intérieur plus intéressant et de son meilleur comportement routier.

Bon magasinage.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: En modèles d'occasion 2016 ou 2017, Subaru Forester ou Audi Q5?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer