Une Volkswagen Golf GTI 2015 est-elle un bon achat? - Chroniques

Question du jour

Une Volkswagen Golf GTI 2015 est-elle un bon achat?

Un lecteur voudrait avoir notre avis sur une Volkswagen Golf GTI 2015 de 55 000 km.

30 janvier 2019

Volkswagen

J’aimerais me procurer une Volkswagen Golf GTI 2015 de 55 000 km. J’aimerais la garder 6 ans et je fais environ 35 000 km par année. Est-ce que c’est un bon choix?

- Patrice

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Bonjour. La Volkswagen Golf GTI est une superbe voiture. Volkswagen connaît très bien la recette pour produire un bolide compact et performant. Dans le cas de cette génération de la GTI, le constructeur repousse les limites de la qualité. Sans exagérer, on peut dire qu’elle offre un niveau de finition très près de ce que l’on retrouve chez Audi.

2015 marque la première année modèle de la génération MK7 de la Golf. De manière générale, on recommande de laisser tomber la première année d’un nouveau produit à des fins de fiabilité. On le sait, on retrouve souvent des bobos de jeunesse lors de l’arrivée d’un produit entièrement renouvelé. Dans le cas de la Golf, on sait que le modèle existait ailleurs dans le monde depuis 2012. Cette règle de la patience s’applique donc un peu moins. D’ailleurs, la GTI 2015 a démontré une bonne fiabilité mécanique depuis. Toutefois, étant un produit de la famille Volkswagen, il y a de bonnes chances que vous ayez quand même quelques bogues électriques. Je dis souvent que les Volkswagen sont comme des voitures « possédées » par une force obscure. Il n’est pas anodin qu’une fenêtre s’ouvre, que le système d’infodivertissement cesse de fonctionner, que la climatisation ne marche pas ou que n’importe quelles autres composantes électriques fassent défaut sans raison. Bien que ce soit mieux qu’auparavant, il y a toujours ce spectre douteux qui rôde autour des produits Volkswagen. Est-ce que cet aspect m’empêcherait d’acheter la GTI pour autant? Non, la situation n’est pas catastrophique à ce point. Il faut juste en être conscient.

Mécaniquement, le quatre cylindres de 2,0 litres de 210 chevaux offre un excellent niveau de performance, tout comme ses boites de transmission automatique et manuelle à six rapports.

Tout n’est malheureusement pas parfait. Il y a quelques points qui doivent être surveillés, notamment l’encrassement des injecteurs de carburant. Même si on utilise la meilleure qualité d’essence, c’est le genre de moteur qui demande un nettoyage des injecteurs à l’occasion. C’est une opération relativement coûteuse, mais nécessaire pour la durabilité de la mécanique. À la lumière de cette affirmation, on comprend qu’en tout temps, on doit mettre du Super à indice d’octane de 91 ou plus dans le véhicule. Un autre point important à valider est l’état des joints d’étanchéité des couvercles de valve du moteur. On rapporte un certain nombre de cas où il y aurait des fuites. Bien évidemment, vous devrez faire une inspection complète pour vérifier ces deux aspects. Ne lésinez pas pour allez chercher une opinion extérieure afin d’avoir l’heure juste.

Pour ce qui est de conserver le véhicule pour six ans, tout dépend du compte rendu qu’on vous donnera après l’inspection. Si tout est en ordre et que vous faites un bon entretien de votre GTI, de manière générale, vous devriez être capable de la rendre à plus de 250 000 km sans rencontrer trop de problèmes majeurs.      

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