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Une Volkswagen Golf GTI 2009 est-elle assez fiable pour parcourir 250 000 km?

Un lecteur possède une Volkswagen Golf GTI 2009 à boite DSG de 150 000 km. Il veut savoir s’il pourra parcourir encore 100 000 km.
Luc-Olivier Chamberland
Une Volkswagen Golf GTI 2009 est-elle assez fiable pour parcourir 250 000 km?

Est-ce qu’une Volkswagen Golf GTI 2009 à boite DSG de 150 000 km est fiable pour encore 100 000 km ?

- Louis-Antoine

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Bonjour. La GTI est une voiture exceptionnelle pour le prix qu’on en demande. L’agrément de conduite, la précision de la direction, une bonne dose de puissance et un aspect pratique certain en font une voiture vraiment intéressante.

Par contre, il faut savoir que cette génération de produits Volkswagen n’est pas reconnue pour sa fiabilité générale et c’est d’autant plus grave dans le cas des versions avec des boites automatiques à double embrayage DSG. Il s’agit d’une technologie intéressante sur papier, mais très capricieuse dans la réalité. Premièrement, vous devez considérer que son entretien est particulièrement onéreux, passablement plus élevé que celui d’une boite manuelle ou d’une boite automatique conventionnelle. Dès le départ, pour une voiture de 10 ans, les risques sont exponentiels. Pour compliquer les choses un peu plus, la DSG de cette génération n’est pas du tout un monument de fiabilité. On compte plusieurs problèmes à son actif notamment en ce qui concerne la gestion de l’électronique de cette dernière et des glissements/hésitations aux changements de rapports.

Le moteur en soi est une petite merveille, qui, elle aussi, demande un bon niveau d’entretien. Ce quatre cylindres de 2,0 litres de 200 chevaux est particulièrement compétent et performant. Il incarne l’agrément de conduite à bon prix. Cependant, là encore, rien n’est parfait. Dans son cas, le problème le plus significatif concerne les prétensionneurs de la chaine de distribution. Ils doivent être remplacés sur une base régulière, ou, du moins, plus fréquemment que ce que Volkswagen ne le recommande. La chaine de distribution doit donc être surveillée avec beaucoup de vigilance, car, en cas bris, c’est le moteur au complet qui peut se saisir. Dans le cas précis de ce problème, des pièces d’après-marché feront un meilleur travail.

À ce bilan déjà décevant, ajoutons les problèmes endémiques d’électronique qui hantent la GTI de cette génération. Comme je le dis souvent pour Volkswagen, on dirait que la voiture est possédée par une force occulte. Impossible de prévoir quelles composantes électriques feront défaut. Par exemple, les glaces latérales peuvent s’ouvrir ou se fermer seules et l’instrumentation et la radio peuvent cesser de fonctionner. En fait, tout ce qui à un câblage d’alimentation électrique est à risque.

Pour en revenir à l’essentiel de votre question, oui, une GTI pourra faire encore 100 000 km. Toutefois, il y a de très forts risques que ce soit toute une galère et que la voiture vous coûte une fortune en entretien et en réparations, et ce, même si vous en prenez soin comme la prunelle de vos yeux. Mais bon sang que cette bagnole est agréable à conduire!!!

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