Une Volkswagen Eos est-elle une bonne voiture d’occasion? - Chroniques

Question du jour

Une Volkswagen Eos est-elle une bonne voiture d’occasion?

Cette lectrice aimerait en savoir davantage sur ce cabriolet signé Volkswagen.

23 février 2020

Volkswagen

« Que pensez-vous d’une Volkswagen Eos DSG 2007 avec 139 000 km? »

- Lynn Mongrain

Bonjour Lynn,

La Volkswagen Eos, commercialisée de 2006 à 2015, s’avère en effet un cabriolet intéressant, surtout qu’elle partage la plupart de ses composantes mécaniques avec la Golf GTI, ce qui en fait une voiture relativement fiable et peu coûteuse en entretien.

Il faut toutefois prendre quelques éléments en considération avant de se décider à faire l’acquisition d’une Eos. Comme pour toute voiture d’occasion, il faut d’abord s’assurer d’un bon suivi d’entretien du véhicule et de son historique en général. Voici les points à surveiller pour cette Volkswagen.

Vérifier la présence de fuites moteur

Les Volkswagen Eos commercialisées sur notre marché étaient alimentées par un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres d’une puissance de 200 chevaux et 207 lb-pi de couple, jumelé à une boîte automatique à double embrayage à six rapports, mieux connue sous le terme DSG. 

 

 

De manière générale, ce moteur est solide et requiert peu d’entretien majeur. Toutefois, une fois passés les 100 000 km, il est important de bien inspecter la courroie de distribution. La présence de légères fuites d’huile sur la partie supérieure du moteur pourrait être attribuable à une fuite du berceau de soupapes. 

De plus, une fuite du liquide de refroidisseur pourrait indiquer une défectuosité de la pompe à eau. Pour ce qui de la boîte de vitesses, assurez-vous que celle-ci passe d’un rapport à l’autre en douceur. Normalement, l’huile de cette transmission doit avoir été changée à tous les 65 000 km.

Si la voiture a été bien entretenue depuis l’achat, ces composantes devraient être en santé, même à 139 000 km.

Le toit

C’est surtout le toit amovible mécanique qui s’avère l’élément le plus important à vérifier sur une Eos. Assurez-vous que les sceaux de celui-ci sont en bon état afin d’éviter une infiltration d’eau pouvant causer une corrosion prématurée. 

L’activation du toit à plusieurs reprises lors de votre inspection vous permettra de bien évaluer son état et son fonctionnement. Si vous l’entendez craquer, plier d’une manière anormale ou émettre des sons étranges, tenez-vous-en loin!  

Cela dit, le mécanisme de toit d’une Eos est relativement simple. Faute de nous répéter, si l’auto a été bien entretenue, il ne devrait pas causer de problèmes.

Voilà! Nous espérons que ces conseils vous aideront lors de votre magasinage, en vous souhaitant bonne route à bord de votre Volkswagen décapotable!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Comment nettoyer le toit d'une décapotable?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer