« J’ai vu sur Internet que dans les spécifications de la Volkswagen Arteon, il est indiqué que la voiture peut remorquer 2 200 kilos, à condition que la remorque soit munie de freins. Comment ceci est-il possible? »
- Jimmy
Bonjour Jimmy,
Dans les faits, le remorquage avec une Volkswagen Arteon vendue sur le marché canadien n’est pas recommandé, peu importe le poids de la remorque. Ceci confirme donc qu’elle n’est pas homologuée pour remorquer une charge de 2 200 kilos, ce qui équivaut à 4 840 livres. Pensez-y : ce serait carrément illogique, compte tenu que des véhicules comme un Mazda CX-9 ou une Chevrolet Blazer remorquent moins, soit respectivement 1 590 et 1 818 kilos.
Comment se fait-il que vous ayez vu cette capacité de remorquage, alors? Cette donnée concerne des véhicules vendus ailleurs uniquement, puisque la capacité de remorquage n’est pas calculée de la même manière qu’en Amérique du Nord. Ici, nous utilisons la norme SAE J2807 à laquelle les constructeurs doivent se conformer pour annoncer une capacité de remorquage homologuée. Cette norme tient compte du type de route sur lequel on circule de même que du poids au timon requis pour un bon comportement routier.
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Typiquement, les données de capacité de remorquage pour l’Amérique du Nord sont donc toujours plus petites que celles annoncées, par exemple, en Europe, puisque la norme SAE J2807 est plus restrictive. Du côté européen, on tolère un poids au timon plus léger mais une charge plus élevée pour rouler à vitesse plus basse, ce que la norme nord-américaine ne considère pas.
Compte tenu de tout ça, vous pourriez avoir le réflexe de vouloir accrocher une roulotte de 2 000 kilos (4 400 livres) derrière votre Arteon, puisqu’elle est homologuée comme telle en Europe. Or, ce serait une mauvaise idée.
Premièrement, vous vous exposez à un comportement routier dangereux. Sans entrer dans les détails, plus le poids remorqué est élevé, plus il a un impact sur le comportement routier. Aussi, plus vous allez vite, plus le poids remorqué a un impact sur le comportement routier de la voiture. Imaginez à quel point une Volkswagen Arteon, voiture plutôt sportive et bien équipée pour les routes sinueuses avec ses pneus à profil bas et sa suspension ferme, pourrait se faire charrier par la roulotte haute et large à vitesse d’autoroute. Ajoutez à ça l’effet du vent, et une catastrophe est à prévoir.
Deuxièmement, vous risquez d’occasionner des bris mécaniques importants à votre voiture. Le cas échéant, les réparations ne seraient pas couvertes par la garantie du constructeur car l’utilisation que vous faites de votre véhicule serait considérée comme abusive. En effet, même si elle est prévue pour remorquer une telle charge en Europe, ce n’est pas la même chose ici.
Donc, pour une question de sécurité, respectez les directives du fabricant. Si vous désirez remorquer quoique ce soit, il vaut mieux opter pour un véhicule mieux adapté à la tâche qu’une Volkswagen Arteon.
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