Une seconde voiture pour 10 000 $, quoi choisir ? - Chroniques

Question du jour

Une seconde voiture pour 10 000 $, quoi choisir ?

Cette lectrice désire avoir une seconde voiture avec des critères très précis, dont une budget d’environ 10 000 $.

5 octobre 2021

Mazda/Toyota/Subaru

« Nous recherchons une seconde voiture pour nos déplacements urbains. Nous habitons Rimouski et nous recherchons une voiture économe de carburant, fiable et dans laquelle on peut installer deux sièges pour enfants. Budget : moins de 10 000 $. Un véhicule à rouage intégral pourrait être un atout. »

- Marilyn

Bonjour Marilyn,

Il n’y a pas une foule de véhicule qui puisse répondre à vos critères. D’abord, pour un véhicule à rouage intégral, économe de carburant et pas trop cher, vous n’avez pas vraiment le choix de vous tourner du côté de Subaru, l’un des seuls constructeurs qui permet d’allier ces critères en un seul produit.

Subaru Impreza 2014

Même si l’Impreza semble être le véhicule tout indiqué, je lorgnerais plutôt du côté de la Legacy, une berline intermédiaire qui vous donnera plus d’espace et de confort tout en ne coûtant pas réellement plus cher que la compacte à l’achat. La consommation sera à peine plus élevée, et la fiabilité du 2,5 (après 2011) est meilleure que celle du 2,0 litres qui équipe l’Impreza à partir de 2012, notamment puisque ce dernier a eu des problèmes de consommation d’huile. La fiabilité de la Legacy sera donc meilleure.

La Toyota Matrix à rouage intégral pourrait aussi être une option, en autant que vous puissiez la trouver. La dernière année de production est 2014 et il s'agit d'un produit très fiable.

 



Si vous mettez de côté le rouage intégral, vous avez plusieurs options. Si vous désirez mettre à l’avant plan l’économie de carburant et la fiabilité, deux véhicules hybrides de Toyota me viennent en tête : la Prius et la Camry. Ces deux voitures sont d’une durabilité incroyable et d’une économie de carburant très avantageuse. Malheureusement, leur valeur de revente demeure élevée, même avec le temps, ce qui vous oblige à considérer un véhicule plus vieux pour respecter votre budget. Sachez cependant qu’il s’agit d’excellents choix.

Subaru Legacy 2013

Votre dernière option serait d’opter pour un véhicule à motorisation conventionnelle un peu plus jeune ou encore avec moins de kilométrage. Les éternelles Honda Civic, Toyota Corolla ou encore les plus spacieuses Honda Accord ou Toyota Camry, sont les véhicules à privilégier.

Toyota Prius 2012

Toutefois, une berline que je vous recommande – et qui constitue un achat intelligent – est la Mazda 6 2014 ou 2015. C’est une voiture sous-estimée dans le marché de l’occasion. Elle est fiable, durable, pas chère d’entretien et sa valeur de revente n’est pas terrible, ce qui en fait un achat intéressant dans l’occasion.

Mazda 6 2014

Dans tous les cas, j’éviterais les véhicules américains en raison d’une durabilité plus faible et les véhicules coréens en raison des problèmes de fiabilité dans ces années. N’allez pas non plus du côté des Nissan avec leur boîte CVT problématique ou encore vers les Volkswagen qui sont plus capricieuses.

N’oubliez pas l’inspection chez un garage indépendant avant l’achat. Bon magasinage!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : VUS d'occasion pour 10 000 $ : quelles sont les options?

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer