Une Mini Cooper S peut-elle être recommandable? - Chroniques

Question du jour

Une Mini Cooper S peut-elle être recommandable?

Ce lecteur se demande si la réputation de fiabilité médiocre des premières générations de Mini perdure toujours avec la plus récente version.

12 décembre 2020

Mini

« J’ai adoré conduire la Mini Cooper S et j’aimerais en obtenir une. Je sais cependant que ce n’est pas un modèle de fiabilité. Quelle serait donc l’année la moins pire entre 2014 et 2018? »
- Steeve

Bonjour Steeve,

Les Mini Cooper, peu importe la motorisation et la configuration, sont effectivement charmantes à conduire. La tenue de route est carrément celle d’un kart et les motorisations sont performantes.

Mini Cooper S 2015

Il est effectivement bien vrai que la première et la seconde génération de la Mini moderne se sont avérées être particulièrement éprouvantes pour les consommateurs. Certains moteurs étaient plus fiables que d’autres, certaines composantes étaient moins durables, etc. Ce qu’on a constaté avec le temps pour ces deux premières générations, c’est que plus l’année du véhicule s’approche de la fin de la génération, plus il est fiable.

 



Depuis le début de la troisième génération, la Mini s’est cependant améliorée. Dès le début, on a vu une diminution des problèmes de nature électronique et aussi d’origine mécanique. La Mini Cooper S s’est avérée aussi moins problématique que les versions d’entrée de gamme à moteur 3-cylindres 1,5 litre. Vous avez donc visé juste pour ce qui est de la génération et de la version.

Mini Cooper S 2015

Comme toute bonne voiture allemande, il vaut mieux éviter de choisir la première année de production, en l’occurrence 2014. Je vous suggère de vous concentrer sur les 2015 ou plus récente, tout en gardant en tête qu’il est toujours plus sage d’opter pour un véhicule plus jeune avec moins de kilométrage qu’un véhicule plus vieux. Si votre budget peut vous le permettre, j’essaierais de m’approcher le plus possible de l’année 2018.

Mini Cooper S 2015

Même si la fiabilité s’est améliorée avec le temps et que la voiture est moins problématique, gardez en tête – et vous semblez déjà être au courant – qu’une petite voiture aussi complexe et avec des technologies de pointe est plus à risque de bris à long terme. Il ne serait pas surprenant qu’elle demande quelques réparations avec le temps, dont certaines peuvent vous apparaître hâtives ou inattendues. Ça vient avec le fait de posséder une telle voiture.

Mini Cooper S 2015

Si vous désirez une paix d’esprit supplémentaire, de considérer un véhicule d’occasion certifié Next dans un concessionnaire Mini peut s’avérer une bonne option. Sous certaines conditions, la voiture pourrait être couverte par une garantie supplémentaire qui s’ajoutera à la garantie déjà intéressante de 4 ans/80 000 kilomètres. N’oubliez toutefois pas de faire passer une inspection mécanique indépendante au véhicule, pour avoir l’heure juste.

Bon magasinage!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Au volant de la MINI Cooper S Édition 60 ans 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer