Je regarde pour avoir une MINI Cooper Countryman. J’ai deux options : une 2012 à 112 000 km ou une 2013 à 90 000 km. Que pensez-vous de ce véhicule? Y a-t-il des problèmes particuliers avec ce modèle?
– Caroline
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Bonjour. Quelle bonne idée MINI a eu de revenir avec le Countryman. Il permet une diversification de la gamme pour attirer plus d’acheteurs qui sont à la recherche d’un produit distinctif, avec la personnalité MINI, tout en ayant un minimum d’aspect pratique. Ceci étant dit, chez MINI, chaque voiture est un coup de dés en matière de fiabilité. On ne sait jamais trop à quoi s’attendre. Je connais des personnes qui ont possédé un Countryman sans remettre les pieds chez MINI, alors que d’autres ont établi leur résidence secondaire chez le concessionnaire tant ils avaient des problèmes.
D’entrée de jeu, je vous suggère toujours d’opter pour le modèle le plus récent et avec le moins de kilométrage possible: le 2013, dans ce cas-ci. En effet, un plus grand nombre de problèmes a été réglé sur ce modèle que sur celui de 2012. Après tout, il était à sa troisième année de production suivant son lancement européen. De manière générale, évitez le moteur de base. Il manque de puissance en fonction de la taille et du poids du véhicule. Je vous suggère donc de regarder pour la version S avec le 1,6 litre turbo qui développe 181 chevaux. Toutefois, avec ce moteur, évitez la boite manuelle qui manque de synchronisation et qui a prouvé une certaine fragilité avec le temps. Bien que ce 1,6 soit la meilleure option, il y a d’autres éléments dont on doit tenir compte fréquemment, comme la consommation d’huile, des pertes d’huile et la courroie de distribution qui peut se relâcher et causer de graves problèmes au moteur.
À cette fragilité mécanique, je dois ajouter que les composantes électriques et électroniques du Countryman ne sont pas plus fiables que celles des autres MINI. Là encore, on assiste à une série de surprises. Ça va de l’éclairage, à l’instrumentation en passant par les commandes électriques ; tout semble fragile. Fait particulier, on compte aussi plusieurs voitures qui n’ont jamais expérimenté cette problématique! Allez savoir pourquoi!
Dans l’ensemble, considérant le manque de rigueur et de régularité du Countryman, je ne vous rendrais pas un grand service en vous le recommandant. Assurément, ce n’est pas une option fiable. Par contre, je comprends bien que les options pour un véhicule aussi distinctif muni d’un rouage intégral sont assez limitées. Pour un plan B, je vous suggère de regarder pour un Audi Q3 ou encore le jumeau technique du Countryman, le BMW X1. Contre toute attente, même si le Countryman et le X1 partagent plusieurs composantes, le X1 est fiable! Encore une fois, allez savoir pourquoi!