Une Lexus IS pour remplacer une Kia Forte Koup? - Chroniques

Question du jour

Une Lexus IS pour remplacer une Kia Forte Koup?

Un lecteur veut savoir si une Lexus IS 2014 est suffisamment amusante pour remplacer une Kia Forte Koup 2013.

10 décembre 2018

Lexus

Je conduis présentement une Kia Forte Koup 2.4L 2013 de 85 000km. Je suis à la recherche de plus de performance et surtout d'un rouage intégral. Est-ce qu'une Lexus IS AWD 2014 de 110 000 km serait une bonne affaire ? Considérant qu'elle aura plus de kilométrage et que la conduite est peut-être plus aseptisée? Petite précision, j'ai fait l'essai d'une IS 2012 que je trouvais plus aseptisé au niveau des suspensions et de la direction très assistée. Qu’en est-il pour la génération actuelle?

-Simon

Bonjour. De tout temps, Lexus est à la poursuite des voitures allemandes, plus particulièrement de la BMW de Série 3. Il faut admettre que d’une génération à l’autre la progression est réelle. Bien évidemment, Lexus n’est pas encore à ce point, mais la IS d’actuelle génération n’est certainement pas triste à conduire.



Lexus avance constamment et a bien compris que dans le segment des berlines compactes de prestige, on doit y aller d’une pointe de dynamisme. Pour sa troisième génération, elle est meilleure que jamais. Elle fait un bond intéressant quant à la conduite, mais demeure en retrait de BMW et Audi. Disons qu’elle se compare maintenant à la Classe C de Mercedes-Benz. Pour obtenir un maximum de plaisir derrière le volant, vous devez choisir la IS 350 AWD, idéalement avec l’ensemble F-Sport. De cette manière, la voiture sera optimisée et offrira un rendement très intéressant. Malheureusement, Lexus ne touche pas aux suspensions, mais améliore le rendement des freins et la réponse de la direction. De plus, la conduite sera un peu plus ferme en raison de la présence de jantes de 18 pouces à la place des 17 d’origine.

Bon point pour la Lexus IS, sa fiabilité est sans reproche. Même à 114 000 kilomètres, elle ne m’inquiète pas.  Il s’agit certainement d’une option pertinente face aux berlines allemandes à la technique plus capricieuse et surtout plus onéreuse en entretien. Prenez le temps de la mettre à l’essai pour voir si elle vous satisfait d’un point de vue du comportement et de la précision. Sinon, je vous suggère de vous tourner vers les BMW Série 3 et Audi A4 pour obtenir le dynamisme désiré.   




Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer