Une Kia Forte Koup SX 2012 est-elle une bonne voiture d’occasion? - Chroniques

Question du jour

Une Kia Forte Koup SX 2012 est-elle une bonne voiture d’occasion?

Cette lectrice aimerait savoir si cette compacte usagée est un bon achat.

8 mars 2020

Kia

« Bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez d’une Kia Forte Koup SX 2012 avec 112 200 km pour 5 500 $. Ça ressemble à quoi au chapitre de la fiabilité? »

Émilie Blais

Bonjour Émilie,
Une Kia Forte Koup SX constitue en effet une compacte sportive fort intéressante, surtout en raison de son allure de petite voiture sport et de la performance agréable que procure son moteur 2,4 litres.


De plus, en raison de sa mécanique relativement simple, cette voiture ne requiert pas trop d’entretien majeur. Les réparations s’avèrent généralement moins coûteuses que pour une Japonaise ou une Européenne.

Son principal avantage est la faible valeur de revente des voitures coréennes qui en fait des aubaines incontournables dans le marché de l’occasion, du moment que vous n’espérez pas faire un coup d’argent lors de la revente.
Un gros mais…

 

 


Toutefois, nous nous devons de mettre un important bémol associé à l’achat d’une Forte d’occasion : ses moteurs. Des rappels graves ont récemment été émis par le constructeur au sujet des moteurs 2,0 litres et 2,4 litres en raison de problèmes importants de fuites d’huile et d’essence pouvant même causer un incendie! Ce sont ces mêmes deux moteurs qui alimentent la Forte.

Cela dit, les modèles concernés (du moins selon le constructeur) sont les Sorento, Optima et Sportage commercialisés entre l’année-modèle 2011 et 2014. La Forte ne figure toujours pas à la liste.


Selon Transport Canada, les rappels à surveiller pour une Kia Forte Koup SX 2012 concernent seulement les sacs gonflables et les freins ABS, donc aucune raison de s’en faire pour le moment.


Nous vous recommandons tout de même de bien examiner le dossier d’entretien du véhicule et de bien vérifier l’état du moteur avant d’acquérir ce véhicule. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite d’huile ni d’essence et que le taux de compression du moteur soit encore optimal.

En conclusion, même si certains propriétaires n’ont éprouvé aucun problème majeur avec leur Forte, ce n’est pas un véhicule que nous pouvons recommander étant donné les problèmes majeurs récemment signalés. C’est un pari trop risqué.


Une option un peu plus sage

Sachez toutefois qu’un coupé Honda Civic de la même année s’avère une compacte tout aussi intéressante et vraiment plus fiable. Certes, la Honda vous coûtera plus cher à l’achat en raison de sa valeur de revente élevée, mais elle risque aussi de vous causer beaucoup moins de tracas à long terme. Au moment d’écrire ces lignes, cette génération de Civic n’éprouve aucun problème majeur.


Merci de faire confiance à l’équipe de RPM!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Kia Forte 5 GT Limited 2020 à l'essai

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer