Une camionnette ou un VUS pour une famille avec quatre enfants? - Chroniques

Question du jour

Une camionnette ou un VUS pour une famille avec quatre enfants?

Un quatrième enfant oblige cette lectrice à changer son Honda CR-V 2018.

5 décembre 2019

Ford/GMC

J’ai acheté un Honda CR-V EX-L en 2018 et je viens de tomber enceinte de mon quatrième enfant. Je me demandais : Est-ce que vous conseillez davantage un VUS ou une camionnette pour une si grosse famille? Et quel modèle avez-vous en tête?

- Marie-Pier

Bonjour Marie-Pier,

Je suis d’avis que le meilleur véhicule pour la famille n’est pas un camion, ni un VUS, mais bien une fourgonnette. C’est celle qui offre le plus d’espace, le plus de convivialité pour un prix moins cher à l’achat, tout comme au quotidien, qu’un VUS. Si jamais vous ne faites pas partie de ces personnes carrément allergiques aux minivans et que je parviens à vous convaincre d’aller, à tout le moins, y jeter un coup d’œil, concentrez-vous sur la Kia Sedona, la Toyota Sienna ou la Honda Odyssey.

Mention spéciale à la Toyota Sienna qui propose le rouage intégral, un élément qui vous intéresse, j’imagine, compte tenu que vous conduisez actuellement un VUS qui en est équipé.

Maintenant, pour répondre à votre question, je pense que le VUS répond mieux aux besoins que vous aurez avec quatre enfants, à condition que vous n’ayez pas une charge importante à remorquer. Voici pourquoi :

Premièrement, l’économie de carburant donnée par un VUS à moteur V6 ou à moteur 4-cylindres turbocompressé est meilleure que celle donnée par un camion à moteur V6 turbo ou V8, en toutes circonstances.

Ensuite, l’espace que permet un VUS est également plus généreux, dans l’habitacle du moins. Un camion, avec six personnes à bord, n’est pas un endroit particulièrement agréable à côtoyer, alors qu’un VUS peut accueillir deux personnes par rangées, laissant un peu plus de place pour y vivre mais aussi pour les bagages. Le camion a cependant l’avantage d’avoir une caisse à l’arrière qui, une fois recouverte d’une toile ou d’un panneau triple, est plus grande que n’importe quel coffre de VUS.

La contrepartie de cet espace de chargement est l’encombrement au véhicule au quotidien. Si vous demeurez en ville, il faut garder en tête qu’il n’est pas toujours facile de circuler avec un camion dans les petites rues. Pas facile non plus de stationner un camion, dont les dimensions gargantuesques peuvent donner des sueurs froides au conducteur. À ce chapitre, encore une fois, le VUS se défend mieux. Si jamais vous avez besoin de plus d’espace que ce qu’il est capable de contenir, je vous suggère d’installer une boîte de rangement sur le toit qui vous donnera un bon espace et qui peut être retirée lorsque non-nécessaire.

Je vous encourage donc à opter pour un VUS à trois rangées de siège. Parmi les meilleurs choix, nommons le Honda Pilot, le Kia Telluride, le Hyundai Palisade et le Subaru Ascent. Ces quatre produits sont en mesure d’accueillir facile six personnes en tout confort, en étant économes de carburant et plaisants à conduire.

Parmi ces quatre véhicules, mon choix personnel se porterait sur le Kia Telluride, pour le raffinement dont il fait preuve et son comportement routier qui inspire confiance.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Au volant des Kia Telluride 2020 et Mercedes-AMG C43 familiale 2019

 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer