Un Volkswagen Tiguan pour remplacer une Subaru WRX? - Chroniques

Question du jour

Un Volkswagen Tiguan pour remplacer une Subaru WRX?

Un lecteur souhaite avoir plus d’espace pour accueillir un second enfant et se demande si le Volkswagen Tiguan Comfortline est un bon choix.

3 juillet 2019

Volkswagen

J’ai décidé de transférer ma location de Subaru WRX 2018 afin de me tourner vers un véhicule plus grand pour accueillir notre deuxième enfant. Je parcours environ 20 000 km par année – majoritairement sur autoroute – et je recherche économie de carburant, agrément de conduite et espace. J’avais en tête le Toyota RAV4 Hybrid avec sa consommation de 6,0 litres/100 km, mais il est difficile à avoir. Je n’aime pas le Honda CR-V. Mon deuxième choix serait le Volkswagen Tiguan qui m’attire en raison de ce petit « quelque chose » propre aux véhicules allemands. Qu’en pensez-vous?  

– Anthony

Bonjour Anthony,

Les critères que vous nommez rendent difficile le choix de votre VUS compact. Il n’est pas évident de marier agrément de conduite, espace et économie de carburant.

Malheureusement, le Volkswagen Tiguan ne peut le faire. Lors de son renouvellement en 2018, Volkswagen a créé une cassure avec le Tiguan dynamique de première génération. Il est maintenant plus spacieux, plus économe, plus pratique et moins cher, mais également plus lent, plus endormant et moins bien fini. Ce changement de cap vient d’une stratégie adoptée par le constructeur allemand – et qui a du succès si l’on se fie aux chiffres de vente – pour faire mousser les ventes de son VUS compact. Il se colle maintenant davantage à ce que les clients nord-américains recherchent.

Tout ça pour dire que le Volkswagen Tiguan se défend bien en termes de qualités rationnelles, mais qu’il n’est pas à l’image de ce à quoi Volkswagen nous a habitués depuis 10, voire 20 ans. J’ai été particulièrement déçu du rendement de la transmission automatique à huit rapports, saccadée sur les trois premiers, et aussi par le manque d’agrément de conduite.

Le Tiguan répondra donc à deux des trois critères que vous souhaitez mettre à l’avant-plan, soit l’espace et l’économie de carburant, mais laissera de côté le troisième, le plaisir au volant. Si cet aspect est moins important à vos yeux que les deux autres, le Tiguan est un bon choix, particulièrement si vous le louez sur une période limitée à quatre ans. En effet, sa fiabilité reste à prouver sur un cycle plus long puisque celle du Tiguan de première génération n’a impressionné personne, sauf peut-être les clients de Jaguar.

À LIRE AUSSI : Volkswagen Canada rappelle 17 829 Tiguan au pays

Bien que j’essaie de vous trouver des VUS compacts qui combineront espace, plaisir et économie de carburant, ma feuille reste blanche. J’aurais voulu vous recommander le dynamique Mazda CX-5, mais son manque d’espace à l’arrière ne cadre pas avec vos besoins. Peut-être aussi que le Subaru Forester Sport ferait l’affaire, mais sachez qu’il est réellement décevant en matière de performance moteur. Et je pourrais continuer comme ça avec la majorité des VUS compacts, puisqu’aucun ne peut rassembler adéquatement tout ce que vous recherchez.

Finalement, je pense que la meilleure option pour vous se trouve à mi-chemin entre le VUS et la familiale, et je parle ici de la Volkswagen Golf Alltrack. Solide, économe, spacieuse et amusante, elle saura – mieux que le Tiguan – combler vos besoins tout en conservant ce cachet allemand que vous recherchez et qui la rend attachante.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER : 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer