« Hier, j’ai croisé à Saint-Hyacinthe un véhicule Toyota EV qui ressemblait à un ancien modèle de Toyota RAV4, mais complètement électrique. J’en ai manqué un bout ? »
- André Désaulniers
Bonjour. Vous n’avez pas la berlue, il existe bel et bien un Toyota RAV4 EV. Son histoire débute en 2010 alors que Toyota et Tesla étaient partenaires. Il faudra toutefois attendre 2013 pour que la version finale de production soit dévoilée au monde dans le cadre du Electric Vehicle Symposium, à Los Angeles.
Sans le dire, ce RAV4 EV était un banc d’essai pour les deux constructeurs. On sait d’ailleurs qu’il s’agit là du seul partenariat entre les deux constructeurs, Toyota ayant cédé des parts de Tesla quelque temps après. Avec une production de seulement 2 600 exemplaires, tous étaient réservés au marché étasunien, plus particulièrement à la Californie. Dans les faits, le véhicule n’a jamais été commercialisé au Canada. Le RAV4 EV que vous avez vu est sans doute une rareté dans le parc d’automobiles du Québec. Il y a de bonnes chances que vous n’en croisiez jamais un autre de votre vie !
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Ce RAV4 EV avait tout pour réussir à l’époque. Il avait une autonomie de 160 kilomètres, affichait une puissance de 154 chevaux et bouclait le 0 à 100 km/h en 7 secondes sur le mode Sport. Fait très intéressant, il était clairement vendu à perte même si Toyota l’offrait à un prix sous les 50 000 $ US.
Malheureusement, il n’y a jamais eu de suite à ce projet. Plusieurs le comparent d’ailleurs à la voiture GM EV1 qui a connu une carrière aussi brève qu’unique à la fin des années 1990. Pour l’instant, Toyota, malgré l’apport important de l’hybridation dans sa gamme, est l’un des constructeurs d’automobiles qui tardent à présenter des véhicules à 100 % électriques. Le RAV4 EV était un pavé dans la marre, mais tristement, le pavé a coulé à pic !
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