Un mode "Eco" qui augmente la consommation d'essence, est-ce plausible? - Chroniques

Question du jour

Un mode "Eco" qui augmente la consommation d'essence, est-ce plausible?

Ce lecteur s'est fait dire que la consommation d'essence de son Honda Ridgeline pouvait être augmentée par le mode "Econ".

7 janvier 2021

Honda

« Je trouve que la consommation d’essence de 13 litres/100 km est élevée pour mon Honda Ridgeline. Pour remédier à la situation, on m’a dit d’enlever le mode « Econ » car celui-ci pouvait faire augmenter la consommation d’essence plutôt que de la diminuer. Ça me semble contradictoire. Qu’en pensez-vous? »

-        - Richard

Bonjour Richard,

À la base, il importe de comprendre comment fonctionne un mode « Eco » ou « Econ ». C’est un mode qui permet, grosso modo, d’abaisser les réflexes de la voiture pour limiter la sollicitation de la mécanique. Ça se traduit entre autres par une transmission qui tend à sélectionner le plus haut rapport possible pour diminuer le régime moteur, par un accélérateur moins sensible et par une direction plus molle.

Honda Ridgeline 2019

Tout ça devrait vous inciter à conduire plus doucement et plus progressivement, ce qui entrainerait une baisse de la consommation d’essence. Pour voir la différence, je vous encourage à essayer les deux modes un après l’autre dans des circonstances similaires et à être à l’écoute; vous constaterez la différence dans la réaction de votre Ridgeline.

 



Même si la logique semble implacable sur papier, ce qui se passe en réalité est autre chose. Comme la voiture devient plus paresseuse en mode « Econ », la plupart des conducteurs ont tendance à écraser plus fortement l’accélérateur pour que le moteur et la transmission se réveillent, entrainant ainsi une consommation plus élevée. Dans certains cas, et c’est précisément ce qui sous-tend la réponse qu’on vous a faite, la consommation peut être plus élevée qu’en mode « normal », puisque la mécanique réagit avec beaucoup d’entrain à l’empressement du conducteur.

Honda Ridgeline 2019

Tout ça pour dire que le mode de conduite ne fait que changer la réaction de l’auto et non le comportement du conducteur. Même si le mode économique est parfois avantageux, il peut être outrepassé facilement par un conducteur qui souhaite avoir plus de puissance, le rendant ainsi plus futile qu’autre chose.

Honda Ridgeline 2019

Mon conseil est donc le suivant : la meilleure façon de diminuer votre consommation d’essence est de modifier votre façon de conduire. De rouler plus doucement, plus progressivement, et à vitesse moins élevée – autrement dit, comme ce que le mode Econ est sensé encourager – sont les meilleurs conseils qu’on puisse donner. J’en conviens, ce n’est pas facile d’essayer de se calmer, particulièrement dans un monde où les conducteurs semblent plus pressés les uns que les autres. Mais gardez en tête que le conducteur est celui qui a l’impact le plus direct sur la consommation, bien au-delà du mode de conduite.

Honda Ridgeline 2019

Par ailleurs, je ne considère pas qu’une moyenne de consommation de 13 litres/100 km soit anormalement élevée pour un Honda Ridgeline, particulièrement de l’année 2019 avec son automatique à six rapports. En fonction des conditions météorologiques et du type de circuit que vous faites, cette consommation peut s’avérer parfaitement normale.

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Honda Ridgeline : un bon choix pour tirer une roulotte de 20 pieds?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer