Un Honda Ridgeline peut-il bien remplacer un Ram équipé d’un V8? - Chroniques

Question du jour

Un Honda Ridgeline peut-il bien remplacer un Ram équipé d’un V8?

Un lecteur se demande si un Honda Ridgeline remplacerait adéquatement un Ram équipé d’un V8 HEMI.

« Je possède un Ram 1500 SXT HEMI 2015 à cabine double chaussé de pneus de 17 pouces. J’adore son comportement routier dans les chemins de gravier et hors route lors des excursions de chasse et de pêche. Est-ce que j’aurais autant d’agrément dans un Honda Ridgeline avec 4 personnes à bord et une remorque chargée d’un VTT ? (Notez que j’aime quand ça avance !) »

- Jean Marchant

Bonjour. En passant d’un Ram à un Honda Ridgeline, vous devez vous attendre à une expérience de conduite totalement différente. Le Ram se comporte comme une vraie camionnette, alors que le Ridgeline est passablement plus près d’un VUS. D’ailleurs, il s’agit là de l’une de ses forces. Tout dépend de ce que vous cherchez ! Quand on se retrouve derrière le volant d’un Ridgeline, on a l’impression de conduire un VUS et non pas une camionnette. Le véhicule est passablement mieux planté sur la route. On pourrait croire que l’agrément est supérieur, mais ce n’est pas nécessairement le cas; la direction du Ridgeline demeure très aseptisée, mais moins qu’une camionnette traditionnelle toutefois.

Pour les activités hors route, le Ridgeline est capable d’en prendre plus qu’il n’y paraît. Bien évidemment, la garde au sol sera un peu plus basse que celle de votre Ram à 7,9 pouces. Par contre, vous aurez droit au rouage intégral IVTM-4 qui transfère la puissance aux roues ayant le plus d’adhérence. Il est aussi possible de verrouiller le différentiel arrière pour plus de mordant. Là encore, ce n’est pas aussi performant qu’un véritable système 4X4 comme celui d’un Ram. Par contre, si les chemins utilisés pour vos activités de chasse et de pêche ne sont pas comparables à ce qu’on peut affronter avec un Rubicon, le Ridgeline s’en acquittera assez facilement.

 

 

Pour ce qui est de la mécanique, vous ferez un gain, du moins en matière de consommation de carburant. Issu de la technologie EarthDream, le V6 de 3,5 litres qui équipe le Ridgeline démontre une plus grande frugalité que votre HEMI actuel. En situation de remorquage, il faut toutefois vous attendre à une consommation aux environs des 15 litres/100 kilomètres si l’on tient compte du poids total du véhicule, de la charge à tirer et du circuit routier. Avec une puissance de 280 chevaux et un couple de 262 livres-pieds, il est capable de vives accélérations. Honda a concocté une motorisation fiable et efficace. Selon le fabricant, Le Ridgeline est en mesure de remorquer une charge pouvant atteindre 2 268 kilos (5 000 livres). Il faut toutefois être extrêmement vigilant. Chez Honda, le nombre d’occupants et les bagages ont un effet négatif sur la capacité de remorquage. À ce sujet, je vous recommande de jeter un coup d’œil au dossier produit par Samuel qui illustre très bien les limites dont on doit tenir compte en remorquage.

D’une manière générale, on recommande allègrement le Honda Ridgeline pour l’ensemble de ses très grandes qualités. Pour ce qui est de ses qualités à l’accélération, je vous suggère fortement de procéder à un essai routier pour voir s’il répond à vos attentes.

 

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