Un camion pleine grandeur pour 10 000 $ : quoi choisir? - Chroniques

Question du jour

Un camion pleine grandeur pour 10 000 $ : quoi choisir?

Ce lecteur cherche la fiabilité dans un camion pleine grandeur avec un budget de 10 000 $ et ne sait pas quoi choisir.

1 avril 2021

Ram/GMC/Ford/Nissan/Toyota

« Je suis à la recherche d’un camion pleine grandeur avec un budget d’environ 10 000 $. Mon critère principal est la fiabilité. Pouvez-vous m’orienter vers une marque, un modèle et une année à regarder? »

- Guillaume

Bonjour Guillaume,

Les camions pleine grandeur conservent une bonne valeur sur le marché du véhicule d’occasion. Et étrangement, le budget que vous avez en tête est probablement celui avec lequel il est le plus difficile de trouver un véhicule en bon état. En effet, les camions vendus à ce prix ont souvent un kilométrage élevé, une carrosserie abimée ou encore une mécanique en mauvais état. C’est pourquoi il faut être vigilant pour dénicher le camion dans le meilleur état possible, d’autant plus que votre critère principal est la fiabilité.

Ford F-150 2009

Même si certains vous diront que telle marque est meilleure que l’autre, en réalité, il n’y pas de réel gagnant. Les trois camions américains – GM, Ford et Dodge – et les camions japonais – Nissan et Toyota – ont leurs pépins et leurs avantages respectifs, qui font qu’un n’est pas plus avantagé que l’autre quand les années s’accumulent. C’est d’autant plus vrai que vous devrez regarder un véhicule âgé de 8 à 12 ans, en fonction de votre budget. Dans un tel contexte, la réputation de fiabilité et de durabilité doit être remplacée comme critère d’achat par l’état général et le type d’entretien qui a été fait sur le camion.


 

Toyota Tundra 2007

Mon point est donc le suivant : cherchez un camion dont l’entretien a été effectué jalousement, non seulement pour la mécanique mais également pour la carrosserie, puisqu’ils ont tendance à rouiller. Ne vous arrêtez pas au kilométrage élevé mais concentrez-vous réellement sur l’état du véhicule. Une inspection mécanique est de mise pour avoir l’heure juste sur les composants qu’on ne peut inspecter facilement visuellement, et tentez d’obtenir l’historique d’entretien du véhicule. C’est la meilleure manière de faire un achat.

Nissan Titan 2008

On pourrait être tenté d’y aller pour un Toyota Tundra puisque vous recherchez d’abord la fiabilité, mais il se transige à un prix tellement élevé sur le marché de l’occasion qu’il vous obligera à reculer dans les années ou à considérer un véhicule avec beaucoup de kilométrage pour respecter votre budget. D’un autre côté, les américains valent moins cher, mais sont moins résistants à un entretien négligé. Ils sont globalement moins durables qu’un Tundra. Et quant au Nissan Titan, sa distribution très limitée fait qu’il vaut mieux l’oublier.

GMC Sierra 2010

J’aurais personnellement un penchant pour un Chevrolet Silverado ou une GMC Sierra avec un moteur 5,3 litres et une automatique à six rapports. Leur simplicité mécanique et leur facilité de réparation leur donne un petit avantage, à mon avis. Optez pour le véhicule le moins équipé possible pour mettre les chances de votre côté.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Pour l'achat d'une camionnette, GMC ou Ford?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer