« Ma fille veut absolument l’une ou l’autre de ses trois voitures : Fiat 500, Volkswagen Beetle ou Mini Cooper des années 2015-2017. J’essaie de la dissuader en raison de leur fiabilité - après tout, c’est moi qui paye - mais rien à faire. Elle m’a même dit qu’il en allait de l’expression de sa féminité! Considérant qu’une Troisième Guerre mondiale va éclater chez moi, laquelle de ces bagnoles serait la plus fiable? »
- Victor Vallée
Bonjour! Ouf, bien content de ne pas être dans vos souliers! Premièrement, pour ce qui est de la Fiat 500 - peu importe l’année modèle - mettez votre pied à terre : « Ça, c’est NON ». Aussi mignonne puisse-t-elle être, sa fiabilité problématique redéfinit la notion de mauvaise voiture. Elle est vraiment abordable d’occasion, cependant même en considérant cette importante économie, cela ne l’empêchera pas d’être constamment brisée... Dites à votre fille que pour la 500, ça ne sera malheureusement pas possible. Cela lui laisse les Volkswagen Beetle et Mini Cooper, deux autres voitures dont la fiabilité est légendaire, mais pas nécessairement dans le bon sens...
Continuons avec la Mini Cooper. Évitez l’année modèle 2015 : il s’agit de la première année de production de la nouvelle génération. Comme on le sait, les premières unités d’un constructeur européen sont rarement recommandables, beaucoup trop d’ajustements à faire qui tirent la fiabilité vers le bas. Dans son cas, je vous recommande d’y aller pour une version la plus jeune possible, avec le moins de kilométrage possible et surtout, le moins d’équipement possible. Chez Mini, même si les accrocs mécaniques ne sont pas rares, c’est l’électronique qui fait le plus souvent défaut.
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Dans la Cooper, il y a une belle sélection de motorisations avec deux options : le plus petit et le plus frugal, le trois cylindres de 1,5 litre de 134 chevaux ou encore le quatre cylindres de 2,0 litres qui pousse 189 chevaux dans la version S. Dans les deux cas, la mécanique s’apparente à une roulette russe. Il est possible de ne jamais avoir de problème comme d’être au garage très souvent. Difficile à prévoir, mais en ayant en main les documents de maintenance, vous serez en mesure de voir la fréquence et ce qui a été fait sur la voiture durant la possession précédente. Puisque c’est un produit BMW, vous devez vous attendre à des coûts d’entretien passablement plus élevés que la moyenne pour un véhicule de cette taille. Financièrement, ce n’est pas la meilleure option, en revanche votre fille aura certainement du plaisir au volant.
Pour ce qui est de la Volkswagen Beetle, généralement, bien que ça ne soit pas parfait, la fiabilité est supérieure aux deux autres produits suggérés par votre fille. Si vous regardez pour l’année 2017, il y a même une édition « Pink » qui assurerait sa féminité, il n’y a pas de doute! Quoi qu’il en soit, pour les années 2015 à 2017, on retrouve essentiellement deux motorisations. La plus fréquente sera le 1,8 litre de 170 chevaux qui a démontré une bonne fiabilité pour le moment. En 2015, il y a une version plus pimentée avec un 2,0 litres turbocompressé de 210 chevaux. Très intéressant, mais plus capricieux en entretien et surtout, il fonctionne préférablement à l’essence super. Il coûte donc un peu plus cher à posséder. En 2015, on retrouvait aussi un moteur turbodiesel, toutefois , on ne le recommande pas pour des raisons évidentes.
Les choses que l’on doit craindre avec la Beetle relèvent des composantes électriques et électroniques. Je le dis souvent en farce, ce n’est d’ailleurs pas loin de la vérité, on dirait que certaines Volkswagen sont parfois « possédées » par une force obscure: une vitre peut s’ouvrir de manière impromptue, l’instrumentation ou la radio peuvent s’éteindre subitement! Ce sont certainement des irritants, mais au moins, ils ne sont généralement pas mécaniques.
Selon nous, la meilleure option pour votre fille serait la Volkswagen Beetle. Comme toujours, on vous recommande d’y aller avec une version la plus jeune possible, avec le moins de kilométrage possible et le moins d’accessoires possible. Faites faire une inspection en bonne et due forme pour vous assurer de l’état général du véhicule avant l’achat. Finalement, bonne chance dans vos négociations!
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