« L’arrivée d’un troisième enfant au printemps prochain me force à changer mon véhicule. Je pense opter pour le Honda Pilot en version TrailSport. Est-ce un bon choix considérant que trois enfants seront installés dans des sièges? La version TrailSport est-elle une bonne déclinaison à choisir? »
- Hugo
Bonjour Hugo,
Le Honda Pilot demeure un bon choix, malgré son âge. En fait, il est arrivé en 2016 et n’a pas réellement changé depuis hormis quelques ajustements mineurs d’équipement ou de style. Ses qualités d’espace intérieur, de mécanique frugale, d’accélération vive et de bon rouage intégral demeurent intactes et surtout concurrentielles avec celles des nouveaux modèles qui sont arrivés depuis ce temps. Son plus grand défaut demeure son prix élevé en comparaison avec certains de ses concurrents, comme le Nissan Pathfinder ou le Subaru Ascent.
L’installation de trois sièges pour enfants à la seconde rangée du Honda Pilot est possible en raison des trois ensemble d’ancrages inférieurs et supérieurs qui sont proposés dans les versions munies de la banquette pleine largeur, comme la TrailSport. Sachez cependant que la largeur de la banquette demeure limitée malgré le fait que le véhicule soit assez volumineux; il se peut donc que trois sièges n’entrent pas côte-à-côte. Tout dépendra de la largeur et de la configuration des sièges de bébé nécessaire dans votre cas.
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Si jamais ça n’entre pas, vous devrez alors installer un siège à la troisième rangée du côté passager, où se trouve un quatrième ensemble d’ancrages pour sièges d’enfant. L’accès à cette place sera toutefois compliqué en raison du fait que la banquette de seconde rangée doit être repliée pour s’y rendre. Or, elle ne permet pas de le faire avec tous les types de siège pour enfant en place; par exemple, avec un siège « face vers l’avant », le dossier de la seconde rangée ne pourra se replier pour dégager l’accès à la troisième rangée.
Je vous invite donc à faire des tests avec vos sièges pour enfants afin de déterminer si, d’abord, il est possible d’installer les trois sièges sur la banquette de seconde rangée ou, dans l’impossibilité, si l’accès à la troisième rangée est faisable avec vos sièges en place à la seconde rangée. C’est tout un casse-tête, mais ça vaut la peine de faire les démarches nécessaires pour vous assurer de la compatibilité du véhicule avec votre situation familiale.
Si jamais vous êtes dans l’impasse, je vous suggère de considérer des véhicules utilitaires sport qui ont un mécanisme d’accès à la troisième rangée compatible avec des sièges d’appoint « face vers l’avant » : le Nissan Pathfinder, le Volkswagen Atlas et le Chevrolet Traverse. Vous pouvez également considérer un véhicule avec sièges capitaine au centre – comme le Honda Pilot Touring ou d’autres modèles – qui permettra à un enfant plus vieux de se faufiler entre les deux sièges centraux afin de rejoindre sa place et s’attacher.
En terminant, oui, la déclinaison TrailSport est sans doute celle qui permet d’avoir le meilleur rapport équipement/prix pour le Honda Pilot. C’est donc la version à privilégier si elle répond à vos besoins en matière de convivialité familiale et d’équipement, compte tenu de son positionnement avantageux.
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