Toyota RAV4 Prime : priorisé si l’on prend la garantie prolongée? - Chroniques

Question du jour

Toyota RAV4 Prime : priorisé si l’on prend la garantie prolongée?

Ce lecteur mentionne que sa concession lui promet qu’il obtiendrait son RAV4 Prime plus rapidement s’il achetait la garantie prolongée. Est-ce vrai ?

6 mars 2021

Toyota

« Bonjour, je suis présentement sur la liste d’attente pour un Toyota RAV4 Prime. Le concessionnaire m’informe que, si je prends la garantie prolongée et le service de financement de Toyota à 5,97 %, il pourrait devancer ma place sur la liste. Est-ce une pratique légale ? »

- Marco

Bonjour Marco,

La réponse courte à votre question est non, il ne s’agit pas d’une pratique légale. Du moins, cette technique constitue des éléments illégaux même si elle n’enfreint pas directement la Loi. Voici quelques explications.

Toyota RAV4 Prime 2021

Une technique pour augmenter les profits

Il est d’abord important de souligner que cette façon de faire vient uniquement de la concession. Selon Toyota Canada, aucun client n’est priorisé pour l’achat d’un véhicule contingenté comme le RAV4 Prime. Le constructeur distribue les quantités aux concessions selon la demande. La concession se charge ensuite d’effectuer la transaction à titre de franchise indépendante.

 



Selon l’Association pour la protection des automobilistes (APA), il est interdit pour un détaillant de faire grimper le prix d'un produit en se servant d'accessoires connexes - comme une garantie prolongée ou un service de financement - dans le but d'inciter le consommateur à acheter ou de lui promettre qu’il aura son produit plus rapidement.

Toyota RAV4 Prime 2021

Vous comprendrez que la source de revenu principale d’une concession d’automobiles n’est pas la vente de véhicules, mais bien la vente de services connexes comme des garanties prolongées, des assurances ou des services de financements. Plus le taux de financement est élevé, plus la concession enregistre des profits.

Dans ce cas-ci, il serait tout à fait acceptable d’assumer que cette concession reçoive une prime pour la vente d’une garantie prolongée et du service de financement de Toyota, ce qui explique son envie de vous les offrir.

Toyota RAV4 Prime 2021

Maintenant, posez-vous les questions suivantes : le délai d’attente réduit vaut-il réellement les coûts additionnels qu’entraîneront la garantie prolongée et le taux de financement de 5,97 % ? Et étant donné que la concession vous mettra en priorité, est-ce que cela signifie qu’un autre client, qui attend lui aussi pour son RAV4 Prime, sera pénalisé ?

D’un point de vue légal mais aussi d’un point de vue moral, il s’agit ici d’une technique espiègle pour faire un maximum de profit sur sa clientèle. Notre recommandation est de vous tenir loin d’une offre du genre.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Doit-on prendre une garantie prolongée sur un véhicule loué?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer