« Je regarde pour un Toyota RAV4 2020 d’environ 40 000 km. J’ai constaté que le prix de vente est pratiquement aussi élevé qu’un neuf pour une version XLE ou XSE. Est-ce normal? »
- Philippe
Bonjour Philippe,
C’est anormal, mais dans le contexte actuel, c’est « normal ».
Plusieurs raisons expliquent la hausse du prix des véhicules d’occasion. Premièrement, l’industrie automobile est aux prises avec une pénurie de pièces électroniques (appelées micro-puces ou semi-conducteurs) qui freine la production de dizaines de modèles très populaires. Comme il y a moins de véhicules neufs et que la demande demeure toujours élevée, les consommateurs se tournent vers les véhicules d’occasion. Comme la demande monte pour les véhicules d’occasion, le prix de vente suit la même tangente.
Pourtant, la pénurie de semi-conducteurs n’a pas affecté Toyota outre mesure. Le constructeur japonais n’a fermé à peu près aucune usine à travers le monde en lien avec cette crise. Cependant, le fait que la production de certains concurrents du Toyota RAV4, tel que le Honda CR-V, ait été arrêtée peut avoir contribué à augmenter l’engouement pour le RAV4, et conséquemment son prix de vente.
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Deuxièmement, les gens achètent les véhicules quand même. Si, comme dans l’exemple que vous citez, le prix d’un véhicule d’occasion est équivalent à celui d’un véhicule neuf mais que personne ne l’achète, le prix baissera nécessairement. Or, certains consommateurs sont tellement attirés par la réputation de fiabilité de Toyota et par les qualités rationnelles du produit qu’ils sont prêts à payer le prix du neuf pour un véhicule d’occasion.
Troisièmement, les véhicules Toyota ont toujours eu une valeur de revente très élevée. Même avant la COVID-19, même avant la pénurie de semi-conducteurs, le prix des véhicules d’occasion Toyota d’un an ou deux frôlait celui des véhicules neufs. C’était particulièrement vrai dans le cas des VUS 4Runner ou Highlander, mais le RAV4 semble en être aussi victime depuis quelques temps.
Donc, si vous êtes prêts à attendre votre Toyota RAV4 quelques semaines ou quelques mois (compte tenu de l’inventaire faible en concession), il est certainement plus logique d’y aller pour un véhicule neuf. Il sera pleinement garanti, vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien ou de la négligence de l’ancien propriétaire et il sera à votre goût. En plus, il ne sera pas plus cher, ou en tout cas, très peu. Si toutefois le RAV4 2020 que vous convoitez est vendu par un particulier, sachez que vous ne paierez qu’une seule taxe à la SAAQ, ce qui peut faire une différence que quelques milliers de dollars à votre avantage.
En terminant, quelle serait la différence de prix acceptable pour un véhicule d’occasion de deux ans en comparaison avec un véhicule neuf? Il est difficile de mettre un prix sur une couverture de garantie, sur la tranquillité d’esprit d’un véhicule neuf ou sur le bonheur d’avoir un véhicule entièrement à son goût, mais il est raisonnable de penser que 10 à 15 % de différence de prix par année d’âge est un chiffre logique.
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