Un Toyota RAV4 2012 de 58 000 km est-il trop vieux? - Chroniques

Question du jour

Un Toyota RAV4 2012 de 58 000 km est-il trop vieux?

Un lecteur aimerait faire l’achat d’un Toyota RAV4 2012 de 58 000 km. Il se demande si le véhicule est trop vieux.

23 septembre 2018

Toyota

Je suis à la recherche d'un Toyota RAV4 ou d’un Honda CR-V d’occasion. Est-ce qu'un RAV4 2012 de 58 000 km est trop vieux? Je fais le parcours Rive-Sud/Montréal tous les jours.

- Marilyne 

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Bonjour. Vous êtes manifestement à la bonne adresse dans vos démarches pour un utilitaire sport compact d’occasion. Comme vous le savez, en raison de la qualité et de la fiabilité des produits Honda et Toyota, ils figurent au sommet de notre liste de recommandations.

Dans le cas d’un RAV4 2012 de seulement 58 000 km, c’est certainement une bonne affaire, surtout en raison du faible kilométrage. Non il n’est pas trop vieux, ça, c’est certain. Assurez-vous simplement que le véhicule a bien été entretenu par le ou les propriétaires précédents. Considérant l’exemplarité de sa fiabilité, il est presque impossible que vous ayez des problèmes avec ce véhicule. Par contre, considérant qu’il est âgé de 6 ans et qu’il a un kilométrage particulièrement bas, exigez d’avoir l’historique d’entretien du véhicule. De cette manière, vous serez certaine que le kilométrage n’a pas été reculé par des personnes malintentionnées. Je ne sais pas quel en est le prix, mais vous devriez vous attendre à payer entre 17 500 et 21 500 $ ; c’est la valeur sur le marché du RAV4. Bien évidemment, le niveau d’équipement, la motorisation et l’état général du véhicule influenceront le prix à la hausse ou à la baisse.

Sur le plan technique, le RAV4 est exemplaire. À cette époque, il était livrable avec un moteur quatre cylindres de 2,5 litres de 179 chevaux en traction ou encore avec un rouage intégral. Plus puissant, le V6 de 3,5 litres était aussi offert avec une cavalerie de 269 chevaux. Cette dernière version est plus rare et nécessairement plus chère. De plus, à moins que vous n’ayez des besoins en matière de remorquage, le V6 vous sera totalement inutile considérant que vous êtes sûrement souvent dans le trafic. Sa consommation de carburant est également passablement plus haute que celle du 2,5. Quoi qu’il en soit, le RAV4 est un modèle à suivre pour toute l’industrie ; vous feriez un bon choix.

Cela dit, si j’avais le choix entre un Honda CR-V et un Toyota RAV4, tous les deux de 2012, je prendrais le RAV4. Il est mieux fini avec des matériaux de plus grande qualité. Par contre, les deux se montrent très polyvalents pour la famille lorsque l’on parle d’espace et d’aménagement intérieur. Pour le CR-V, Honda offre un quatre cylindres de 2,4 litres de 185 chevaux qui a, lui aussi, démontré une belle fiabilité.    

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