Toyota Prius Prime ou Tesla Model 3? - Chroniques

Question du jour

Toyota Prius Prime ou Tesla Model 3?

Les deux véhicules sont offerts au même prix approximativement, quand on tient compte des rabais gouvernementaux applicables.

28 janvier 2020

Toyota/Tesla

« J’hésite entre la Toyota Prius Prime ensemble Technologie et la Tesla Model 3 SR+, deux voitures dont le prix se ressemble quand on tient compte des rabais gouvernementaux en vigueur. Je fais beaucoup de kilométrage et j’ai l’intention de garder ma voiture longtemps. »

- Line

Bonjour Line,

Difficile de comparer une hybride enfichable et une voiture 100 % électrique, compte tenu que l’une ou l’autre a ses avantages distincts. Je vais donc tenter de vous illustrer les avantages de chacun des modèles, histoire de vous aider à faire un choix.

La Toyota Prius Prime est une voiture très bien établie. Avec sa formule qui valorise l’espace intérieur – cinq portes et capot court – elle offre un bon confort pour les sièges avant et les places arrière, quoique l’espace de chargement soit handicapé par la présence de la batterie dans le plancher du coffre.

Un autre de ses points forts est le rendement de sa mécanique. Avec sa batterie de 8,8 kWh, elle donne une autonomie en mode 100 % électrique d’environ 40 km, distance après laquelle le moteur à essence entre en fonction. Ce dernier, assez frugal, permet d’obtenir une consommation de carburant oscillant entre 3,5 et 4,5 l/100 km. Je ne connais pas votre utilisation de manière précise, mais il demeure possible de diminuer la consommation si vous valorisez l’utilisation du moteur électrique en rechargeant la batterie dès que possible.

 

 

La fiabilité de la Prius Prime est également un atout, surtout si vous désirez la conserver longtemps. Elle est durable et ne coûte pas cher d’entretien ; un point à considérer.

D’un autre côté, vous avez la Tesla Model 3 100 % électrique qui connaît un succès fou sur le marché québécois, à juste titre d’ailleurs. L’efficacité de sa mécanique, sa présentation intérieure inusitée, son comportement routier et le confort général qu’elle procure sont des avantages qui la placent, à mon avis, en meilleure position que la Prius Prime.

En tant que grande rouleuse, le fait de conduire un véhicule 100 % électrique constitue un avantage indéniable. Le coût d’entretien d’un tel véhicule est minime, et le coût d’utilisation en électricité est dérisoire, surtout si vous rechargez la voiture à la maison. Sur la route, vous avez en plus accès au réseau de Superchargeurs de Tesla, qui est d’une efficacité redoutable.

Un point demeure : même si la voiture est mécaniquement solide pour le moment, je ne suis pas entièrement convaincu de sa durabilité à long terme. La relative nouveauté de la voiture me fait douter, en plus des problèmes d’assemblage, de qualité de matériaux et de peinture. À ce chapitre, il est difficile d’arriver à la cheville d’un produit Toyota.

Le constructeur est néanmoins prompt à apporter des correctifs à la source et à améliorer continuellement le produit. Aussi, le service donné par les centres de service Tesla et les mécaniciens à domicile semble adéquat, ce qui peut atténuer cette crainte.

Donc, la Tesla Model 3 me semble plus avantageuse d’un point de vue financier et environnemental pour vous, compte tenu du kilométrage que vous faites. La Toyota Prius Prime est toutefois celle qui vous offrira le plus de tranquillité d’esprit à long terme.

À vous de voir lequel des deux aspects vous priorisez!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Tesla Model 3 2018

Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides rechargeables, Voitures électriques, Auto électrique, Berline électrique, Rabais gouvernemental, Bornes de recharge, Circuit électrique, PHEV
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer