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Toyota Corolla à hayon ou Honda Civic à hayon?

Un lecteur hésite entre la nouvelle Toyota Corolla à hayon et la Honda Civic à hayon.
Luc-Olivier Chamberland
Toyota Corolla à hayon ou Honda Civic à hayon?

J’aimerais votre opinion. Entre la nouvelle Toyota Corolla à hayon et la Honda Civic à hayon, quelle voiture me recommandez-vous?

- Sébatien

À LIRE AUSSI : Toyota dévoile les prix canadiens pour sa nouvelle Corolla Hatchback 2019

Bonjour. Voilà une question à laquelle je pense que nous devrons répondre souvent au cours des prochains mois : l’éternelle question entre la Corolla et la Civic. Il faut dire que plus que jamais, ces voitures sont compétitives dans le segment des compactes. L’apport des versions à hayon renchérit l’offre de la Civic et vient donner un zeste de dynamisme à la gamme de la Corolla.

Débutons par la Civic. Sans l’ombre d’un doute, elle est meilleure que jamais. On en vient presque à se demander pourquoi on devrait payer plus cher pour une Accord alors que la Civic excède tous les critères de la catégorie. Le style se fait polarisant, mais, personnellement, je le trouve distinctif et original ; ça fait du bien.

Pour ce qui est de l’intérieur, c’est franchement impressionnant. Honda sait faire des habitacles relevés, bien finis et surtout bien équipés avec une collection de gadgets très intéressants, comme le système de surveillance des angles morts Lane Watch. En matière d’espace, il n’y a aucun problème. Les dégagements sont amples et généreux pour quatre personnes. De plus, le volume du coffre se montre intéressant avec une aire de 727 litres. Cette espace est modulaire et accessible.

D’un point de vue mécanique, l’offre du quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre à 180 chevaux est avantageuse. Par contre, depuis quelques mois, une situation à surveiller plane au-dessus de ce moteur. En effet, l’essence se mélange à l’huile dans le moteur, ce qui n’augure rien de bon, du moins tant et aussi longtemps que Honda n’aura pas réglé le problème. Pour le moment, même si la Civic est un monument de fiabilité depuis toujours, je la surveille de près.

Pour ce qui est de la Corolla à hayon, Toyota nous propose une belle voiture avec un design franchement réussi tout particulièrement dans sa version XSE. Bravo! Pour la présentation intérieure, on se la joue techno et simple à la fois. L’essentiel des commandes se retrouve haut perché dans l’écran qui surplombe le tableau de bord. C'est très fonctionnel et ergonomique et ça permet de libérer de l'espace du côté de la console centrale. Il faut souligner qu’en raison de la forme de la fenestration, la visibilité arrière déçoit. Pour l’espace intérieur, tout va bien à l’avant, mais, à l’arrière, c’est nettement plus serré. Les passagers à la deuxième ligne n’auront que peu de dégagements. Même histoire pour ce qui est du volume du coffre. À ce chapitre, la Corolla à hayon se rapproche de la Mazda 3 Sport (notre essai comparo ici).

Mécaniquement, le véhicule est offert avec une motorisation quatre cylindres de 2,0 litres de 168 chevaux. C’est un peu moins que la Civic. En plus d’une boite manuelle à 6 rapports, Toyota propose aussi une nouvelle transmission CVT avec un premier rapport fixe. Cette innovation permet des accélérations plus franches en réduisant l’effet d’élasticité causé traditionnellement par une CVT. Il y a peu ou pas d’inquiétude à avoir quant à la fiabilité, même s’il s’agit d’un nouveau modèle. C’est un produit Toyota.

Bref, le nerf de la guerre pour votre choix réside essentiellement dans l’espace que vous avez besoin. S’il s’agit d’un facteur important, la Civic doit être considérée en priorité. Même histoire pour ce qui est de l’équipement : la Civic en offre plus. Toutefois, pour ce qui est du reste des points d’évaluation, je dirais que les deux produits s’équivalent. Un essai routier s’impose pour voir quel véhicule vous trouvez le plus confortable et lequel vous ressemble le plus.

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