Toyota Camry XSE AWD 2020 ou Lexus IS 300 2019 ? - Chroniques

Question du jour

Toyota Camry XSE AWD 2020 ou Lexus IS 300 2019 ?

Pour le même prix, un lecteur se demande s’il est préférable de prendre une Toyota Camry XSE AWD 2020 ou une Lexus IS 300 2019.

1 septembre 2020

« J’hésite entre une Toyota Camry XSE AWD 2020 et une Lexus IS 300 2019. Les deux sont au même prix. Est-ce que les frais d’entretien sont beaucoup plus élevés chez Lexus ? Fiabilité, j’imagine que c’est équivalent. »
- Jean-François Pelletier

Bonjour. Effectivement, sur le plan financier et pratico-pratique, il y a plusieurs similarités entre les deux produits. Il y a toutefois un aspect à considérer par rapport au prix d’achat, la valeur de la Camry tend à demeurer plus élevée, à être moins rapidement affectée par le temps.

Pour le reste, ce sont deux véhicules que nous recommandons sans réserve. Dans le cas de la Camry, elle n’a reçu que quelques menues améliorations pour 2021. Dans le cas de l’IS, sa valeur risque de descendre encore plus rapidement puisqu’une nouvelle version sera offerte vers la fin de l’année.  

 

Il importe aussi de savoir si la Lexus est une voiture d’occasion ou si elle est neuve. Si elle est d’occasion, vous devez prendre en considération que la garantie de base de 4 ans/80 000 kilomètres court depuis un certain temps. Pour la Camry, étant neuve, vous aurez la protection complète de 3 ans/60 000 kilomètres. À vous de voir où en est rendue la garantie de la Lexus, il se pourrait que vous ayez un petit avantage à ce chapitre.

En matière d’entretien, effectivement, il n’y a pas une grosse différence, du moins pour ce qui est du coût des pièces. Il est cependant possible que la concession Lexus soit un peu plus gourmande sur son tarif horaire. Je vous invite à valider cette importante donnée auprès de votre vendeur.

Si l’on s’attarde uniquement aux véhicules, ils offrent une expérience de conduite complètement différente. Avec la Camry, on propose un comportement plus feutré de par la configuration de ses suspensions et de son empattement. Même en XSE, la Camry ne cherche pas à procurer un haut niveau d’agrément de conduite. Que vous optiez pour le 4-cylindres ou le V6, le rendement ne prêtent pas flanc à la critique. Notez aussi que la Toyota est passablement plus spacieuse et pratique.

Pour la Lexus, on arrive avec une approche plus dynamique. Même si elle vient avec un rouage intégral, elle favorise toujours la propulsion. La direction se montre aussi plus incisive et la mécanique, plus sportive. Par contre, l’espace intérieur et l’ergonomie ne sont pas ses points les plus forts.

Personnellement, je vous suggère la Camry, mais considérant le fait que les deux sont recommandables, je vous propose de faire un essai routier pour voir dans quel véhicule vous êtes le plus à l’aise.    

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Nos impressions de la Toyota Camry TRD 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer