« Sur quoi se basent les constructeurs d’automobiles pour fixer les modalités de financement et de location? Par exemple, pour différents modèles au sein d’un même constructeur, le taux d’intérêt peut varier de 2,99 % à 5,49 % en location. »
- Mario
Bonjour Mario,
Le financement et la location ne sont pas qu’une manière de vous permettre d’avoir accès à un véhicule sans le payer comptant; ils font aussi partie intégrante de la stratégie de mise en marché d’un produit. Pour bien comprendre comment le taux d’intérêt varie d’un modèle à l’autre, il faut comprendre ce qu’est la mise en marché.
Selon l’Office québécois de la langue française, la mise en marché est une « activité commerciale d'une organisation visant à rendre disponible un bien ou un service sur un marché donné. » Cette définition fait référence, en clair, au prix de vente, aux modalités de financement et de location et à la publicité pour un véhicule donné dans une situation donnée.
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Pour fixer cette mise en marché, sont pris entre autres en considération la disponibilité du modèle, le positionnement dans le marché, la demande et la valeur de revente anticipée.
Avant d’y aller avec des exemples, je vous rappelle qu’un constructeur automobile est une entreprise, comme toute les autres, qui est là pour faire de l’argent. Chaque facteur précédemment mentionné est finement étudié pour que le rendement financier soit le meilleur possible.
Exemples concrets
Prenons l’exemple du Toyota RAV4. C’est un véhicule très populaire que les consommateurs chérissent et concurrentiel. Même si la production n’est pas limitée à un nombre précis, il reste que tous les exemplaires livrés sont pratiquement vendus d’avance. Il est donc clair que le constructeur n’a pas besoin d’offrir des taux de financement ou de location super alléchants puisqu’il n’aura pas de difficulté à écouler les exemplaires produits. C’est pourquoi le taux d’intérêt est généralement plus élevé chez Toyota qu’ailleurs.
Faisons un retour en arrière pour un contre-exemple. Rappelez-vous à l’époque des Chevrolet Cavalier. Ces véhicules bon marché n’étaient pas particulièrement attrayants puisqu’ils n’étaient pas concurrentiels, sauf pour un aspect : le prix. Le véhicule n’était pas cher et le constructeur offrait du financement à 0 % ou encore une location avec un résiduel élevé pour réduire la mensualité, ce qui faisait que les Chevrolet Cavalier se vendaient à plein. Autrement dit, on compensait la faible qualité du produit avec des mensualités alléchantes. Cette vision à court terme a malheureusement nuit à GM, qui s’en est mordu les doigts quelques années plus tard.
Les camionnettes
Dans un autre ordre d’idée, parlons des camionnettes pleine grandeur. Il y a à peine deux ans, elles se vendaient à coup de 0 % de financement ou encore avec des rabais pouvant atteindre 25 % du prix de détail suggéré par le fabricant. C’était la stratégie nécessaire pour écouler les véhicules et créer un roulement chez les concessionnaires. Or, aujourd’hui, les rabais sont plus faibles que jamais – quand ils existent – et les taux d’intérêt ne sont pas particulièrement alléchants. Pourquoi? Parce que les consommateurs attendent les camionnettes avec impatience. La demande est là, mais l’offre demeure limitée. Les promotions agressives ne sont donc plus nécessaires pour écouler les véhicules.
C’est donc un ensemble de facteurs qui est pris en considération par les stratèges et actuaires des constructeurs lorsque vient le temps de vendre des automobiles, mois après mois. Puisque ces facteurs changent d’un modèle à l’autre au sein même d’un constructeur, c’est normal que le taux d’intérêt soit différent puisque la mise en marché de chaque modèle est différente. Par exemple, le taux d’intérêt d’une Volkswagen Arteon 2021 était nécessairement plus bas que celui d’un Tiguan, notamment en raison de la popularité presque nulle de la berline.
La seule manière pour un consommateur d’y voir clair est de faire ses calculs quand vient le temps d’acheter. La question du financement ou de la location est souvent occultée quand vient le temps de magasiner un véhicule, mais elle peut faire la différence. Elle peut même faire pencher la balance vers un produit peut être moins intéressant à la base, mais vendu à un prix moins cher que la star de la catégorie.
Bon magasinage.
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