Sur 10 ans, peut-on faire confiance au Ford F-150 PowerBoost ? - Chroniques

Question du jour

Sur 10 ans, peut-on faire confiance au Ford F-150 PowerBoost ?

Un lecteur désire acheter une camionnette qu’il conservera 10 ans. Intéressé par le Ford F-150 PowerBoost, il se questionne sur sa fiabilité à long terme de la motorisation hybride

18 juillet 2021

Ford

« Habituellement, je garde mes camionnettes pour une période de 10 ans. Je regarde actuellement pour le Ford F-150 avec la motorisation PowerBoost. Par contre, je m’interroge sur la fiabilité de la motorisation hybride. Est-ce que je peux lui faire confiance pour 10 ans. »

- Marcel

Bonjour. Si l’on fait abstraction de la tentative de GM dans les années 2000-2010 sur les Chevrolet Silverado et GMC Sierra, la motorisation PowerBoost de Ford est la première forme d’hybridation sérieuse de la part d’un constructeur de camionnettes. Ford profite du changement de génération de son F-150 pour introduire cette nouvelle motorisation. 

Ford F-150 PowerBoost Limited 2021

De facto, il y a deux éléments qui ralentissent nos élans : Primo, la première année modèle d’une nouvelle génération, et, secundo, la première année de production d’une « nouvelle » motorisation. Je peux déjà vous dire que nous recommandons d’attendre au moins un an avant de l’acheter. Il faut que nous sachions comment la fiabilité s’établira, au moins pour ses 12 premiers mois sur le marché. Ford s’est améliorée au cours deux dernières années en matière de qualité de produit, mais on est encore loin d’une solide réputation à ce chapitre. On considère toujours qu’il faut être très prudent avec les débuts de production de Ford, y compris le F-150. 

 

 

Ford F-150 PowerBoost Limited 2021

En termes de prévision de fiabilité, le V6 EcoBoost de 3,5 litres de la motorisation PowerBoost a démontré une bonne fiabilité depuis le changement de génération en 2017. Évidemment, il est encore tôt dans le temps pour se prononcer sur une durabilité sur 10 ans. Il faut demeurer positif, à ce jour, ça va bien, mais on doit toujours jeter un œil sur la turbocompression qui a souvent été une cause de problèmes chez Ford. 

Ford F-150 PowerBoost Limited 2021

En matière d’hybridation, Ford s’en tire assez bien. On peut prendre en exemple un véhicule comme la Ford Fusion hydride qui a bien fait dans le temps. Par contre, avec le PowerBoost, on est complètement ailleurs en matière de technologie. Le moteur électrique de 35 kilowatts est alimenté par une batterie lithium-ion de 1,5 kilowattheure refroidie par liquide. 

Ford F-150 PowerBoost Limited 2021

Sur le papier, le F-150 avec motorisation PowerBoost est la camionnette qui utilise un moteur thermique la plus frugale sur le marché. De plus, ses capacités sont supérieures à toutes les autres dans la catégorie des 1500 régulier (excluant les Ford Raptor et Ram TRX). Il est donc naturel d’y porter une attention d’autant plus que vous conservez vos camionnettes pour une longue période. Malgré l’enthousiasme que le PowerBoost suscite, nous vous suggérons de conserver votre camionnette actuelle encore quelques mois et d’attendre que nous nous prononcions officiellement sur sa fiabilité. 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Tags associés: Véhicules électriques, Hybride
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer