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Subaru WRX ou Volkswagen Golf GTI 2018?

Le lecteur aimerait savoir laquelle de ces deux voitures offre le meilleur équilibre fiabilité / performance dans les conditions hivernales que l'on connaît.

Luc-Olivier Chamberland
Subaru WRX ou Volkswagen Golf GTI 2018?

Je veux acheter une nouvelle automobile ce printemps. Je regarde pour une Subaru WRX 2018 ou une Volkswagen Golf GTI 2018. Quel est le meilleur choix pour du long terme? J'ai deux critères : fiabilité et performance.

- P.-O.

À LIRE AUSSI : Subaru WRX, pas de nouveau modèle avant 2020

Bonjour. Ce sont là deux excellents produits. Peu importe votre choix final, vous serez très heureux de votre achat. Par contre, dans votre sélection, je dois admettre avoir une préférence pour la Subaru WRX, et ce, pour plusieurs raisons.

La GTI adopte un comportement sportif, mais la WRX la surpasse. Cette réalité passe par une mécanique plus puissante à 268 chevaux contre 230 pour la GTI. La différence se remarque très rapidement. De plus, la WRX s’affirme toujours en sportive avec des suspensions beaucoup plus fermes. À ce chapitre, la GTI est un heureux mélange de dynamisme et d’un certain confort; cela peut être un avantage considérant l’état de nos routes.

Par contre, là où la WRX prend tout le plancher, c’est au niveau de la tenue de route. Avec son rouage intégral, on jouit d’une expérience de conduite relevée, toute l’année. La GTI est loin d’être à plaindre, mais l’hiver, son rendement est nécessairement inférieur à la WRX. Considérant que nous sommes au Québec, lorsqu’il est question de voiture sportive, la Subaru peut difficilement être battue – à l’exception faite de la Golf R, plus équilibrée.

Dans les deux cas, vous aurez le choix entre une boîte manuelle à six rapports ou encore des approches en matière de boîtes automatiques complètement différentes. Chez Volkswagen, on favorise un double embrayage, alors que chez Subaru, on y va pour une CVT. Là encore, peu importe l’option choisie, le rendement sera d’aplomb.

En matière de fiabilité, dans les deux cas, rien n’est parfait. Chez Volkswagen, bien que l’on constate une belle progression, il y a toujours des accrocs quant à l’électronique. Chez Subaru, pas de problème majeur mais ce sont les coûts d’entretien qui sont très élevés. C’est à considérer.

Bien que la GTI soit hautement désirable, je donne l’avantage à Subaru pour son rouage intégral et sa plus grande fiabilité. Elle est plus incisive et plus ferme, tout en incarnant ce qui se fait de mieux dans la catégorie pour le climat québécois.

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