« J’hésite entre une Subaru Legacy 2,5 Limited avec ensemble Tech 2016 et une Subaru Legacy 3.6 R Limited 2017. Les deux sont au même prix. Laquelle devrais-je choisir entre les deux pour remplacer ma Legacy 2007? Comme vous pouvez le voir, je garde mes voitures longtemps. »
- Sylvie
Bonjour Sylvie,
Je constate à la lecture de votre question que vous êtes une personne non seulement fidèle à la marque, mais aussi fidèle au modèle! Voilà une preuve que vous êtes satisfaite du rendement du produit. Même si la question semble simple puisque les deux modèles sont très similaires, il y a des subtilités importantes.
D’entrée de jeu, je suis tenté de vous diriger vers la Subaru Legacy 3.6R 2017. Premièrement, elle est plus jeune que la 2,5 litres. On a donc une année d’usure de moins et, sans doute, un kilométrage plus faible pour cette version. Deuxièmement, le 6-cylindres 3,6 litres est très agréable à utiliser en raison de sa douceur et sa fiabilité est démontrée depuis plus de 10 ans. Même si sa consommation était jadis pratiquement honteuse, l’arrivée de la boîte CVT en 2015 l’a aidé à la rabaisser à un niveau plus acceptable.
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D’un autre côté, la 2,5 Limited avec ensemble Tech 2016 n’est pas inintéressante. Même si elle est plus vieille d’un an, elle est plus équipée que la 3.6R. En effet, la présence du groupe Tech ajoute entre autres le système de sécurité Eye Sight avec freinage automatique d’urgence perfectionné, apportant du même coup le régulateur de vitesse adaptatif et le suivi de voie. Ce ne sont pas des équipements obligatoires, mais certainement très agréables à avoir. Aussi, le 4-cylindres est plus économe de carburant que le 6-cylindres, ce qui peut être alléchant si la puissance du 6-cylindres est, pour vous, superflue. Voilà deux points très attirants.
Histoire de jeter un pavé dans la mare, parlons de fiabilité. Si celle du 6-cylindres est établie depuis qu’il est arrivé il y a plus de 10 ans, celle du 4-cylindres s’est stabilisée depuis environ 5 ans. En fait, au passage de la nouvelle génération, en 2015, le 4-cylindres n’avait plus de problèmes de joint de culasse ou encore de surconsommation d’huile qui accablaient les précédentes versions de cet engin.
Donc, quoi choisir? Hormis la question de l’équipement qui est, somme toute, une question plus personnelle, la marge entre les deux véhicules est très mince sur le plan de la fiabilité et de la durabilité. Néanmoins, le fait que vous conserviez vos voitures longtemps revêt une bonne importance. Donc considérant sa fiabilité mieux établie à long terme et le fait qu’elle est plus jeune d’un an, je choisirais la version 6-cylindres.
N’oubliez pas de faire subir une inspection mécanique indépendante à la voiture avant l’achat afin d’être au courant si jamais des réparations sont à prévoir.
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