J’hésite entre le Subaru Crosstrek et le Hyundai Kona à traction intégrale avec le moteur 2,0 L. Le Kona 1.6T est trop dispendieux. Je préfère le Crosstrek pour sa logeabilité et sa traction intégrale, mais je crains la fiabilité, la consommation excessive d’huile et les coûts d’entretien. J’ignore si le moteur Boxer du Crosstrek a le problème de consommation d’huile. J’aimerais avoir votre avis.
– Jean-Marc
Bonjour. Les Crosstrek et Kona sont des produits que nous avons particulièrement appréciés lors de nos essais des dernières saisons à RPM. Nous avons aimé leur design distinctif et les très grandes qualités de chacun.
Choisir entre l’un et l’autre ne sera pas facile, car ils sont tous deux très compétents. L’intérieur du Crosstrek offre un peu plus d’espace tout en étant plus confortable pour plusieurs occupants. À ce chapitre, le Kona fait bien aussi, mais à l’arrière les dégagements sont plus limités. Et le coffre est plus pratique dans le Subaru.
Autre point où vous avez entièrement raison : la qualité du rouage intégral chez Subaru n’a pas d’égal dans le segment. Sa prise constante lui permet d’être actif en tout temps et sans délai d’intervention. De manière générale chez Hyundai, il s’agit d’un système réactif, donc uniquement sollicité en cas de besoin. Dans son usage quotidien, cela permet une consommation de carburant plus faible.
Lorsque des situations plus difficiles surviennent, le Kona permet de « barrer » le différentiel arrière afin de maintenir les quatre roues en action. C’est un filet de sécurité et une caractéristique rare dans ce segment. Le système AWD du Hyundai est compétent, mais demeure inférieur à celui de Subaru.
Mécaniquement, vous faites bien de vous intéresser au 2,0-litres du Kona. Le 1,6 T travaille bien, mais nous avons peu confiance en sa boîte automatique à double embrayage pour une possession à long terme. Le 2,0-litres n’est pas particulièrement puissant, mais ses 147 chevaux s’acquittent bien de leur tâche.
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Chez Subaru, on retrouve presque exactement la même puissance. Le Crosstrek est un peu plus lourd, mais l’apport de sa boite CVT lui permet de rester dans la moyenne du segment en matière de consommation. Niveau fiabilité, on peut affirmer qu’à ce jour, les problèmes de consommation d’huile sont derrière Subaru. Évidemment, nous ne sommes pas devins et des surprises peuvent toujours arriver avec le temps. C’est une réalité qui s’applique autant au 2,0-litres de Hyundai qu’au Boxer de Subaru. Il ne faut pas oublier que les deux marques ont vécu leur lot respectif d’accrocs mécaniques.
Pour l’agrément de conduite, l’espace intérieur, le rouage intégral et sa valeur de revente connue, on conseille l’achat du Subaru Crosstrek. Le Kona est extrêmement populaire chez nous, mais quelle sera sa valeur dans 2-3 ans? Personne ne peut l’affirmer pour le moment.
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