Sportivité et fiabilité : Lexus IS ou Volkswagen Golf R? - Chroniques

Question du jour

Sportivité et fiabilité : Lexus IS ou Volkswagen Golf R?

Une lectrice veut optimiser sa sélection en matière de fiabilité et de dynamisme, mais hésite entre ces deux compactes.

10 juillet 2019

Lexus/Volkswagen

J’aimerais avoir votre opinion : quel est le meilleur choix entre une Lexus IS 300 Sport 2016 ou 2017, et une Volkswagen Golf R des mêmes années?

– Josée  

Voilà deux produits que nous aimons particulièrement, mais pour des raisons bien différentes.

Avec la Lexus IS, c’est l’exceptionnelle qualité de fabrication et sa fiabilité qui retiennent notre attention. Dans le cas de la version 300 Sport, on retrouve le même V6 de 3,5 litres que dans le modèle 350. Par contre, la puissance est moindre avec seulement 255 chevaux. Considérant que vous désirez probablement un minimum de performance, on vous recommande d’opter pour le 350, et non pas le 300. De cette manière, vous gagnerez en puissance en atteignant les 306 chevaux et un couple de 277 lb-pi. Dans l’optique d’une sportivité assumée, on retient ce modèle. De plus, vous pourrez rechercher la version F-Sport qui apporte quelques éléments de dynamisme supplémentaires. Avec cette voiture – la Lexus IS350 F-Sport –, vous aurez le meilleur de tous les mondes.

À LIRE AUSSI : Lexus évalue d’éliminer la IS et la GS

Bien que la IS350 soit très intéressante, elle ne sera pas aussi incisive que la Golf R. Ce petit bolide de Volkswagen est une merveille automobile qui inclut absolument tout ce qu’un automobiliste recherche en matière d’agrément de conduite. Tout est pensé pour procurer un large sourire au conducteur qui aime rouler. La mécanique quatre cylindres de 2,0 litres propose puissance et agilité. La cavalerie est moins imposante que celle de la IS350 (292 chevaux) mais offre un peu plus de couple à 280 lb-pi. Notez aussi que la R obtient un meilleur rapport poids-puissance.

De manière générale, même si les deux voitures sont livrées avec un rouage intégral, la R est supérieure lorsqu’il est question de conduite. Par contre, comme c’est souvent le cas chez Volkswagen et malgré la relative perfection technique de la Golf R, elle vient avec quelques problèmes de fiabilité. Comme dans toutes les Golf, les composantes électriques peuvent présenter des faiblesses, au même titre que le système d’embrayage sur les exemplaires à boîte manuelle peut s’avérer fragile.

La Golf R est certainement plus excitante à posséder au quotidien, mais pour le long terme, la Lexus vous servira mieux. Il faut simplement que vous optiez pour la bonne version de l’IS, et selon votre question, c’est la IS350 F-Sport qui répondra à vos critères.

À VOIR AUSSI : 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer