« Question pour Samuel : Pourquoi aimes-tu autant avoir une transmission manuelle pour une voiture sport? Les palettes au volant ne sont-elles pas plus précises et rapides? »
- - Guy
Bonjour Guy, Non, je ne suis pas reculé par le tonnerre! Au contraire, vous n’avez pas idée de la quantité d’auditeurs qui me disent que, pour eux aussi, la manuelle a encore sa raison d’être. Soyons honnêtes : les avancées majeures des dernières années en matière de transmission automatiques ont apporté des boîtes mieux adaptées aux besoins spécifiques d’un type de véhicule. Par exemple, la boîte CVT dans une Honda Civic minimise la consommation de carburant tout en adoucissant la conduite, ce qui va bien avec le type de véhicule.
À l’opposé, une BMW M3 ou une Porsche 911 a une transmission à double embrayage d’une rapidité exemplaire et d’une efficacité sans pareille, ce qui améliore les temps d’accélération et augmente par la même occasion les performances de la voiture. Il n’y a donc aucun doute à mon esprit qu’une transmission automatique moderne est plus performante qu’une manuelle. Elle permet de tirer le meilleur de ce que peut donner une mécanique, autant en termes d’économie de carburant que de performances globales. En plus, dans plusieurs cas, elle n’est pas plus chère que la manuelle et permet même d’économiser du carburant.
- À LIRE AUSSI: Porsche 911 2021 : Boîte manuelle pour les Carrera S et 4S
- À LIRE AUSSI: JOIE! Volkswagen confirme la survie de la boîte manuelle dans la GTI 2021
Or, l’amour de la transmission manuelle, que ce soit dans une voiture sport, une voiture compacte ou même un camion, n’est pas une question de performance, de rapidité, de précision ou d’efficacité; c’est une question de contrôle, d’implication et de plaisir au volant. Aucune transmission automatique, si avancée soit-elle, n’est en mesure de donner le niveau connexion que peut donner une transmission manuelle. Pourquoi ? Simplement parce que la manuelle est plus brute, moins artificielle et plus exigeante à conduire. D’accord, elle peut s’avérer un peu tannante dans un bouchon de circulation, mais ça fait partie de son charme! Elle permet aussi, à mon sens, de conserver un certain agrément de conduite au volant des voitures modernes souvent aseptisées, que ce soit en ville ou sur la route. Bref, on a quelque chose à faire au volant avec une manuelle, quelque chose de plus que de simplement suivre la voiture qui nous précède en pestant contre les autres conducteurs, la météo ou le prix de l’essence.
À ceux qui prétendent que les transmissions automatiques avec palettes de changement de vitesse au volant viennent compenser la perte de la manuelle, je suis totalement en désaccord. Même si elles donnent un semblant de sentiment de contrôle, elles n’offrent pas le même genre de plaisir. Ça, c’est sans compter que, exception faite de certaines voitures sportives, elles sont pour ainsi dire inutiles tant elles sont lentes à réagir. Malheureusement, on aura beau essayer de renverser la tendance vers l’automatisation, ce sera impossible; trop de matelots ont quitté le navire. Les constructeurs nous jettent même à l’eau de force, en proposant de moins en moins de modèles avec transmission manuelle.
Même si le combat est perdu d’avance et même si je comprends parfaitement les avantages qu’apporte une transmission automatique, ce sera toujours la manuelle qui restera ma préférée!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Quelles sont les voitures à transmission manuelle et quatre roues motrices?