Retour de location : BMW X1 ou Mercedes-Benz GLA? - Chroniques

Question du jour

Retour de location : BMW X1 ou Mercedes-Benz GLA?

Un lecteur hésite entre un BMW X1 2015 et un Mercedes-Benz GLA 2015. Lequel est le meilleur choix?

BMW

Je regarde pour un BMW X1 2015 ou un Mercedes-Benz GLA 250 2015, retour de location et tous entre 30 000 et 35 000 km. Lequel me conseillez-vous ? La fiabilité importante, car j'aimerais le garder le plus longtemps possible.

- Benoit

Bonjour. Le GLA est la réplique de Mercedes-Benz au X1 de BMW et on doit se rendre à l’évidence que le X1 demeure la référence entre les deux. Contrairement au GLA, le X1 s’assume pleinement comme étant un utilitaire sport sous compact alors que le GLA est ni plus ni moins qu’une compacte à hayon avec des suspensions légèrement plus haute. À partir de cette réalité, les qualités du X1 se démarquent rapidement face au GLA.



Le X1 offre une position de conduite plus intéressante et surtout plus dégagée. L’habitacle du GLA est très exigu, ce qui nuit au confort général et à la visibilité que je qualifie de piètre. L’ergonomie du X1 est aussi plus intéressante tout en étant plus intuitive. Contrairement au GLA, on ne se cherche pas. Par contre, considérez que dans les deux cas, pour avoir un minimum d’équipement, on doit chercher une version avec des options. Plus il y en aura, plus le véhicule sera onéreux au rachat. Dans cette situation, prenez bien le soin de déterminer quels sont vos besoins. 


Sur le plan technique, j’imagine que vous regardez pour le BMW xDrive 28i pour le comparer au GLA 250. Sur ce point, le BMW prend encore une fois la main. Il propose 241 chevaux et un couple de 258 lb-pi alors que le GLA 250 se limite à 208 chevaux, avec un couple identique. Au niveau de la boîte de vitesses, chez BMW, on propose une automatique conventionnelle à huit rapports qui travaille très bien. Chez Mercedes-Benz, on favorise une approche techniquement plus dynamique avec un double embrayage à sept rapports. Alors que la BMW joue de souplesse, c’est un peu plus saccadé chez Mercedes-Benz.  D’un point de vue de fiabilité, c’est un match nul, dans les deux cas, on ne connaît pas de problème majeur. Sachez qu’ils vous coûteront aussi cher les deux en entretien.

Si je récapitule, le BMW X1 représente un meilleur achat que le GLA. Le Mercedes-Benz vient avec des défauts d’ergonomie qui irritent avec le temps alors que le BMW fait un sans-faute.  



Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer