Remplacer une Kia Rondo par une smart? - Chroniques

Question du jour

Remplacer une Kia Rondo par une smart?

Pour se rendre au travail, est-ce qu’une smart fortwo 2011 de 3 000 $ peut faire l’affaire?

Kia/smart

Bonjour. J’ai actuellement une Kia Rondo V6 2010. Je ne sais pas quoi faire : la conserver ou acheter un autre véhicule d’occasion pas trop cher? J’ai en tête une smart fortwo 2011 de 140 000 km. On en demande 3 000 $. Est-ce que je peux me fier sur une smart pour rouler 12 mois par année? Je fais environ 40 km pour aller au travail.

– Marthine

Bonjour Marthine,

C’est une intéressante question. Je ne sais pas précisément ce qui vous attire vers la smart. Peut-être êtes-vous intéressée par l’économie de carburant qu’elle pourrait vous offrir, et aussi par son prix relativement faible? Ou est-ce son apparence coquette? Voilà quelques arguments qui jouent effectivement en sa faveur.

À LIRE AUSSI : L'aventure smart est terminée
À LIRE AUSSI : Citadine électrique d’occasion : smart ou Chevrolet Spark?

Cependant, il faut quand même considérer les défauts de la voiture et je pense que vous avez mis le doigt sur un des principaux : la conduite hivernale. L’empattement très court de la voiture, combiné à la configuration à propulsion, n’est pas particulièrement adapté pour nos (longs) mois d’hiver. Vous risquez de pester contre la voiture plus souvent qu’autrement.

Aussi, il faut quand même rappeler que sous la smart se cache une ingénierie Mercedes-Benz, avec ses qualités, mais aussi ses défauts! La fiabilité de la smart n’est pas exemplaire et les coûts d’entretien, en raison de la configuration mécanique inusitée, sont dispendieux. S’il s’agissait d’une voiture neuve, ça pourrait toujours passer, le risque de devoir faire une réparation au cours des trois ou quatre premières années étant relativement faible. Toutefois, ici on parle d’un véhicule âgé de huit ans avec 140 000 km au compteur. Le risque de devoir dépenser une bonne somme pour une réparation est bien présent.

Remplacer votre Kia Rondo 2010 par un véhicule de 2011 ne ferait que rajeunir votre voiture d’un an. Il ne s’agit pas d’une amélioration significative, d’autant plus que, comme je l’ai souligné plus haut, le choix de la smart est hasardeux.

Je vous suggère donc de conserver votre Kia Rondo V6 2010. Sa fiabilité est correcte, sans plus, mais elle a un avantage très important : vous la connaissez. Je ne sais pas précisément depuis quelle année vous la possédez, mais si ça fait un certain temps, vous savez sans doute quel genre d’entretien a été apporté à la voiture. L’état de sa mécanique et de la carrosserie ne devraient pas être un secret pour vous, ce qui lui donne une longueur d’avance par rapport à une voiture dont vous ne connaissez pas l’historique.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Luc-Olivier présente une Kia Rondo d’occasion!

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer