Remplacer une Honda Civic de 800 000 km par… une autre Civic? - Chroniques

Question du jour

Remplacer une Honda Civic de 800 000 km par… une autre Civic?

Ce lecteur souhaite remplacer sa Honda Civic 2014 de 800 000 km et voudrait savoir si la Civic 2021 est aussi durable.

12 novembre 2020

Honda

« Je voudrais remplacer ma Honda Civic 2004 de 800 000 km. J’aimerais savoir si les voitures Honda sont toujours aussi fiables? Je recherche une berline compacte qui mise avant tout sur la fiabilité et la durabilité, puisque je parcours 80 000 km annuellement. »

- Charles

Bonjour Charles,

Voilà un bon exemple de la fiabilité et la durabilité que procuraient les Honda il y a 15 ou 20 ans. Des mécaniques simples, qui ne coûtent pas cher d’entretien et qui sont à peu près indestructibles. De plus, le faible niveau d’équipement à l’époque réduisait drastiquement le risque d’avoir des pépins.

Honda Civic 2021

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’ai utilisé l’imparfait dans mon précédent paragraphe. Il y a une raison derrière ça : nous n’avons plus les Honda Civic que nous avions en matière de durabilité. On peut qualifier la fiabilité générale de la Civic de « moyenne ». Plusieurs propriétaires de Civic de génération actuelle ont eu des pépins avec le compresseur d’air climatisé, d’autres ont des troubles avec le système d’infodivertissement, sans parler des systèmes d’assistances à la conduite qui refusent de fonctionner ou qui fonctionnent trop souvent ou du chauffage inefficace. Bref, ce n’est pas toujours jojo.

 

 

Honda Civic 2021

Ceci étant dit, je ne suis aucunement inquiet de la fiabilité du moteur 4-cylindres 2,0 litres. Il est simple, sans injection directe, et a démontré sa fiabilité à long terme depuis longtemps. Je suis moins confiant pour le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre en raison du risque de problèmes reliés au turbocompresseur à haut kilométrage. La dilution de l’huile par l’essence qui affuble parfois ce moteur ne m’inquiète pas en raison du kilométrage que vous faites, mais la quincaillerie supplémentaire qu’apporte le turbo me fait peur à haut kilométrage. Si jamais vous voulez opter pour une Civic malgré tout, concentrez-vous donc sur une version LX ou EX de la berline Civic avec 4-cylindres 2,0 litres pour limiter le risque d’avoir des problèmes.

Honda Civic 2021

Permettez-moi tout de même une suggestion. Même si vous semblez attaché à la Honda Civic, force est de constater que ce n’est pas elle qui puisse rencontrer le mieux les deux critères que vous avez, soit la fiabilité et la durabilité. La plus apte à le faire à long terme est sans contredit la Toyota Corolla. Je le sais, vous me voyiez venir, mais les preuves sont là. Parlez à n’importe qui qui a déjà eu une Corolla dans sa vie et il n’aura que très peu de mauvaises choses à vous dire, même quand elle atteint un haut kilométrage.

Toyota Corolla Hybrid 2021

Vous pourriez même opter pour une version hybride qui limiterait la dépense en essence tout en étant très fiable, même à long terme. Ce serait personnellement mon choix pour respecter le mieux possible vos critères.

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Au volant de la Honda Civic à hayon Sport Touring 2020

Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer