Remorquer 3 500 lb avec un Acura RDX 2020, est-ce possible? - Chroniques

Question du jour

Remorquer 3 500 lb avec un Acura RDX 2020, est-ce possible?

Un concessionnaire Acura affirme qu’il est possible de remorquer 3 500 lb avec un RDX 2020. Est-ce vrai ?

Acura

« Je regarde pour acheter un Acura RDX. Sa capacité de remorquage annoncée est de 1500 livres, mais le gérant du concessionnaire me dit qu’avec un attelage plus gros (2 pouces), je pourrais remorquer 3 500 livres. Est-ce possible pour un 2020 ? »

-Michel Aubé

Bonjour, voilà un autre, et au combien trop nombreux, exemple d’un concessionnaire qui est prêt à dire n’importe quoi pour vous faire signer un contrat d’achat. Sérieusement, je ne veux pas être trop blessant pour ce vendeur, mais c’est un menteur de grand chemin. La capacité de remorquage homologuée Acura pour le RDX est de 1 500 lb ou 680 kg ou 680 388,6 gammes ou 24 000 onces, peu importe la mesure, le poids reste le même. Point à la ligne.

Si le constructeur émet un poids, c’est qu’il y a des raisons pour le justifier. Le véhicule est techniquement configuré pour faire un remorquage de manière sécuritaire. Toutes les composantes mécaniques entrent en jeu lorsque l’on remorque, la gestion de la transmission, le moteur, les suspensions et bien sûr les freins. Si vous excédez la charge autorisée, non seulement vous vous exposez à la possibilité de bris, mais surtout à un grand risque concernant la sécurité. Imaginez, le RDX pèse 1 848 kg, ajoutez 680 kg, cela met une « pression » de 2 528 kg sur le système freinage. Le véhicule est capable de le prendre, les tests d’Acura le démontrent et le constructeur considère que c’est sur cette plage que le véhicule demeure sécuritaire. Si l’on suit le mensonge de votre vendeur, on ajoute 2 000 livres, soit 907 kg, pour un beau total de 3 435 kg. Ce n’est pas rien. Il pourrait bien vous dire que la remorque doit être équipée de freins, mais cela ne change rien à l’indication du constructeur.

 

 

Toujours selon sa recommandation, mettre une « boule » de 2 pouces ne change absolument rien aux capacités techniques du RDX. Le timon n’augmente pas la charge qui peut être accrochée derrière le véhicule. D’ailleurs, le poids recommandé est généralement 10 % de la capacité de remorquage. Dans le cas du RDX, on parle de 150 lb, pas 350 lb.

Si vous restez chez Acura, pour avoir un véhicule qui vous permettra une capacité de remorquage de 3 500 lb, vous devez vous tourner vers le MDX qui peut prendre jusqu’à 5 000 lb. Il n’y a aucun autre produit chez Acura pour le faire. Et personnellement, considérant le fabulateur que vous avez rencontré, changez de vendeur ou de concessionnaire si vous voulez avoir l’heure juste sur le véhicule que vous allez acheter.   

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : L'Acura RDX A-Spec 2020 et son système de traction intégrale

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer